5 façons d’optimiser votre visite dans un zoo

5 façons d’optimiser votre visite dans un zoo

Visiter un zoo en famille fait souvent partie de la liste de choses à faire pendant l’été. C’est effectivement un bon choix d’activité (OK, on a un parti pris, mais quand même!), mais pour optimiser votre visite et vraiment avoir du bon temps, tous zoos confondus, voici quelques trucs à garder en tête! Croyez-nous, vous serez contents de les avoir mis en application.

1. Évitez la canicule!

Il fait un temps magnifique dehors, 35 degrés et un beau gros soleil tout chaud se pointe le bout du nez? Vous vous dites : « Mais quelle journée idéale pour aller au zoo! » Erreur. Certes, si vous choisissez un zoo où la famille pourra se rafraîchir dans les jeux d’eau, votre journée sera quand même très agréable. Par contre, si votre objectif est de voir le plus d’animaux possible, et que vous espérez en plus les voir actifs, évitez les très chaudes journées d’été! Choisissez plutôt les journées plus fraîches, voire les journées grises, qui sont idéales pour voir les animaux. Cette règle toute simple s’applique que vous choisissiez d’aller voir des animaux du Québec ou d’Afrique, tenez-vous le pour dit! Profitez également des saisons moins achalandées, comme l'automne et l'hiver, pour visiter vos animaux préférés.

2. Choisissez le bon moment

Pourquoi choisir le matin pour une visite au zoo? Tout simplement parce qu’il fait alors, encore une fois, plus frais qu’en après-midi! Beaucoup d’animaux sont également nourris le matin, vous permettant de croiser quelques animaliers au travail et d’apercevoir les animaux en train de déguster leur repas matinal.

3. Restez calme (ou à peu près!)

Bon, cette consigne peut être plus difficile à respecter avec de jeunes enfants, c’est vrai. Mais pour voir des animaux de près, crier, courir et faire de grands bruits sont des comportements à éviter (autant que possible!). Les animaux sauvages sont souvent craintifs. Le calme est donc de mise pour avoir la chance de vivre un moment unique en leur compagnie!

4. Soyez patients

Il arrive que certains animaux soient difficiles à trouver instantanément. Surtout que la nouvelle tendance dans les zoos, ce sont les habitats naturels, où les animaux ne prennent pas nécessairement la place centrale dans l’environnement. Il faut donc user de patience et, parfois, de persévérance pour trouver les animaux. Faites-en un jeu : lorsque les animaux sont plus difficiles à voir, cherchez-les! Si vous manquez de chance pour les trouver, revenez un peu plus tard au cours de votre visite. Peut-être avez-vous tout simplement choisi l’heure de la sieste la première fois!

5. Consultez les calendriers d’activités

Beaucoup de zoos offrent des programmations spéciales pendant la haute saison. Profitez-en! Le Zoo Ecomuseum offre pour l’été 2014 des semaines thématiques, vous donnant ainsi l’occasion de rencontrer des animaux de près, de discuter avec des animaliers et d’en apprendre plus sur les espèces visées. Votre petit loup adore les reptiles? Votre petite chouette s’impressionne devant les oiseaux de proie? Tous les zoos offrent des occasions de rencontrer des animaux de près. Consultez leur site web pour en savoir plus avant de vous déplacer. Votre visite en sera probablement grandement améliorée!

Sur ce, bonne visite!

Zoo