5 faits cocasses sur le porc-épic d'Amérique

TOUTES
LES NOUVELLES

Retour
5 faits cocasses sur le porc-épic d'Amérique
Y a-t-il un porc-épic dans le coin?

Un des traits distinctifs et peu connus du porc-épic, c’est son…odeur corporelle! En effet, le porc-épic dégage une odeur particulièrement forte, un joyeux milieu entre l’urine et la transpiration. Cette odeur, bien que peu plaisante pour les humains, est pourtant très utile : elle sert à avertir les intrus qu’ils entrent dans le territoire d’un porc-épic. C’est donc un très bon moyen de défense!

Des milliers de piquants!

Si les porcs-épics ne peuvent pas lancer leurs piquants, ça n’empêche pas le fait qu’ils en possèdent un nombre très impressionnant! Sur un seul porc-épic, on retrouve plus de 30 000 piquants! Contrairement à la croyance populaire, ils ne peuvent pas les lancer : leurs piquants vont plutôt se détacher en entrant en contact avec un prédateur, par exemple.

Des mâles persévérants

Les mâles porcs-épics doivent être très persévérants pour la reproduction : les femelles porcs-épics ne sont réceptives pour la reproduction que 48 heures par année. Toute une question de timing!

Une parade nuptiale pour le moins odorante!

Attention messieurs, cette technique ne s’applique qu’au royaume animal! Lorsque les mâles porcs-épics trouvent une femelle pour s’accoupler, ceux-ci effectuent une parade nuptiale plutôt singulière pour la convaincre de se reproduire : ils aspergent abondamment la femelle de leur urine. Celle-ci contiendrait, semble-t-il, des hormones qui inciteraient la femelle à être plus réceptive. 

Des dents parfaites?

Chez les humains, la mode est aux dents parfaitement blanches et bien droites. Cette tendance n’est pas très populaire chez les porcs-épics! En effet, ceux-ci ont les dents oranges vif, remplies de fer pour les aider à bien gruger les arbres. Leurs incisives poussent sans arrêt, donc il doit absolument avoir quelque chose à se mettre sous la dent!

Zoo