Aigle royal

Aigle

royal

Aquila chrysaetos

Retour
Télécharger la fiche

Description

Les Romains me considéraient comme le messager des dieux. Je figurais, ailes ouvertes, sur leurs étendards. Pas surprenant, car je suis impressionnant et j’ai plutôt fière allure!

C’est le cas de le dire, j’ai le regard perçant. Mon acuité visuelle est huit fois supérieure à la vôtre. Pour chasser avec succès, j’ai besoin de grands espaces ouverts et de courants d’air ascendants. J’utilise le vol plané et j’ouvre l’œil.  

Mes serres sont très puissantes, mais même si j’ai l’air costaud, je suis un poids plume! C’est parce que mes os sont creux, comme chez la majorité des oiseaux. Je ne peux donc soulever que l’équivalent d’un tiers de mon poids. Faites le calcul… vous verrez que je ne suis pas un voleur d’enfant et de bétail…

Je ne défends pas de territoire de chasse, mais je protège farouchement les alentours de mon nid. Je le construis sur une falaise ou un escarpement, quelquefois dans les arbres. En fait, ma compagne et moi disposons de plusieurs nids et, selon les années, nous utilisons l’un ou l’autre. Mon nid peut atteindre 6 m de haut, comme quoi je bricole bien, mais je me limite habituellement à une hauteur d’environ 1 m. C’est déjà bien assez d’ouvrage!

Localisation

Aigle royal

Caractéristiques

dimension

Longueur totale M 76 -89 cm; F 89 - 1,04 m
Envergure 1,8 - 2,3 m
Poids M 3,5 - 4,4kg; F 4,0 - 5,7 kg

Longévité

Record de 38 ans à l’état sauvage, 46 ans en captivité

Habitat

Milieux ouverts, régions montagneuses entrecoupées de vallées et de canyons aux versants rocheux escarpés

Rencontrez d'autres espèces

Tous les animaux

Fermer