Anguille d'Amérique

ANGUILLE

D'AMÉRIQUE

ANGUILLA ROSTRATA

Retour

DESCRIPTION

Je suis un poisson facile à reconnaître, puisque mon corps ressemble à celui d’un serpent! Je me déplace d’ailleurs comme ce dernier, grâce à des ondulations. Je suis habituellement de couleur brun verdâtre, jaunâtre ou grise. Chez les anguilles, la femelle est nettement plus grosse que le mâle, parfois dépassant le double de sa taille.

Notre mode de reproduction est encore difficile à comprendre pour les scientifiques. À l’automne, âgées entre 6 et 12 ans, les femelles quittent l’eau douce pour retourner en mer, et les mâles font pareil à partir de leur habitat, soit les estuaires saumâtres ou salés. Nous arrêtons alors complètement de manger, et nous mourrons après la reproduction. Drastique, n’est-ce pas?

Notre situation est préoccupante au Québec; la destruction de nos habitats, notamment à cause des modifications faite par l’homme à nos habitats, empêche notre reproduction. Il est bien difficile d'aller rejoindre nos douces avec tous ces barrages! Heureusement, grâce à l’installation de passes migratoires sur certains barrages et à la diminution de la pêche, notre situation s’améliore! 

Caractéristiques

dimension

Entre 40 cm et 1 mètre

Habitat

Eaux salés ou saumâtres, estuaires, grandes rivières, eaux douces

Nourriture

Insectes, écrevisses, vers, amphibiens, poissons

Rencontrez d'autres espèces

Tous les animaux

Fermer