Atlas des amphibiens et des reptiles - AARQ

Atlas des amphibiens

et des reptiles

du Québec

Mieux connaitre pour mieux protéger.

Une tranche de notre histoire

Saviez-vous qu’il y a quelques années à peine, les reptiles et les amphibiens étaient associés au diable en personne dans certains ouvrages d’histoire naturelle? Pas étonnant que ceux-ci aient toujours été méconnus, tant en ce qui concerne leur biologie que leur répartition ou leur abondance réelle! Au Québec, en raison de ce manque de connaissances, il n'était pas possible d'évaluer objectivement la situation de nos espèces et de prendre les mesures de conservation nécessaires.

Pour remédier à cette situation, la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent, qui gère le Zoo Ecomuseum, en collaboration avec  le gouvernement du Québec, a développé un programme d'atlas basé sur la récolte d’informations effectuée par des bénévoles. C’est donc ainsi qu’est né officiellement en 1988 l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec (AARQ).

La mission

Le but de l'AARQ est de cerner le plus précisément possible la distribution des 38 espèces d'amphibiens (grenouilles et salamandres) et de reptiles (tortues et serpents) dans la province.

Grâce à la participation d’observateurs bénévoles, sans qui l’AARQ ne pourrait exister, les données recueillies sont utilisées à des fins de conservation des habitats et pour la sensibilisation et l'éducation du public. Ces données, qui proviennent également d’inventaires professionnels, de musées et d’institutions d’enseignement permettent aussi d'accroître les connaissances sur la distribution et la biologie de nos espèces d'amphibiens et de reptiles. Elles servent notamment à la rédaction de rapports de situation d’espèces et à orienter le développement sur le territoire québécois de manière à conserver les habitats.

L’AARQ est la banque source qui approvisionne le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) en données sur les reptiles et les amphibiens.

Comment aider ?

Les données inscrites dans l’AARQ sont fournies entre autres par des bénévoles ayant à cœur l’environnement et le respect des différentes formes de vie. En participant à l’AARQ, vous contribuez directement à l’amélioration des connaissances et vous aidez conséquemment à la protection des espèces de reptiles et d’amphibiens du Québec et de leurs habitats.

L’équation est simple : vous avez aperçu une espèce quelque part? Déclarez la sur le site de l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. Si vous avez la chance de prendre une photo de l’espèce observée, celle-ci nous aidera à identifier ce que vous aurez vu.

Dû à l’ampleur et l’importance du programme, l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec a son propre site internet. Visitez-nous pour participer ou pour mieux connaître nos espèces québécoises d’amphibiens et de reptiles !