Buse à queue rousse

Buse

à queue rousse

Buteo jamaicensis

Retour
Télécharger la fiche

DESCRIPTION

La coloration de mon plumage est variable selon la région où je vis, mais, une fois adulte, vous me reconnaîtrez toujours à mon vol plané et au dessus roux bien visible de ma queue. Mais attention! Je dois me présenter sous le bon angle, car, vue du dessous, ma queue est plutôt claire.
Regardez bien!

Si je ne suis pas toujours facile à identifier à grande distance, il y a toujours mon cri, qui ne trompe pas : kîîîîîî-eurrr. C’est un long hurlement aigu et descendant que je lance en vol aux intrus qui pénètrent dans mon territoire. Ma voix est d’ailleurs très populaire à Hollywood, car, en général, dans les films westerns, même si c’est un aigle ou un faucon qui apparaît à l’écran, c’est mon cri que vous entendez!

Ici, dans le sud du Québec, je passe généralement l’hiver avec vous. Ce sont ceux d’entre nous vivant plus au nord qui migrent vers le sud. Nous sommes ainsi plus de 5 000 à passer aux environs de Tadoussac à l’automne, en octobre. Certaines années, nous arrivons parfois un mois plus tôt. Il s’agirait d’un cycle de 4 ans où notre principale proie, le campagnol à dos roux de Gapper, connaît des baisses importantes. L’effet domino s’ensuit, nous nous reproduisons moins et, affamés, nous quittons le nord du Québec plus rapidement en quête de nourriture.

Localisation

Buse à queue rousse

Caractéristiques

dimension

Longueur M 48 - 56 cm; F 53 - 61 cm
Envergure 1,17 - 1,47 m
Poids M 1,02 - 1,14kg; F 1,37 - 1,6kg

Longévité

Record de 21 ans à l’état sauvage et de
29,5 ans en captivité

Habitat

Pour chasser : milieux ouverts, brûlis, bûchés;
Pour nicher : forêts, près de milieux ouverts

Rencontrez d'autres espèces

Tous les animaux

Fermer