Une délicieuse surprise pour les cerfs de Virginie

Cerf

de virginie

Odocoileus virginianus

Retour
Télécharger la fiche

DESCRIPTION

Chevreuil ou cerf de Virginie, qui suis-je? Au Québec, chevreuil est mon nom populaire. Les premiers colons français arrivés ici m’auraient confondu avec le chevreuil de leurs contrées. Le chevreuil vit en Europe, tandis que j’occupe l’Amérique. Ils devaient avoir la berlue pour se méprendre ainsi, car il est beaucoup plus petit que moi et ne pèse que 20 kg!

À l’époque de la colonisation, j’occupais le sud du Québec seulement. Aujourd’hui, je suis tellement abondant que, dans certaines régions, vous me considérez même comme un animal importun. Je sais, j’ai un faible pour les pommes, les cultures de maïs, le trèfle et la luzerne - Mmm! Quand la nourriture est abondante et qu’il n’y a pas d’importantes chutes de neige en hiver, c’est le « baby boom » et vous me voyez partout!

Je vis ici, au Québec, à la limite nord de mon aire de distribution. Je préfère les climats plus doux, car je suis originaire du sud des États-Unis! En gagnant le nord, j’ai dû affronter les hivers québécois. Je ne possède toutefois pas les grandes pattes du caribou et de l’orignal et j’éprouve de la difficulté à me déplacer quand il y a plus de 50 cm de neige au sol. Pour survivre durant l’hiver, je me rassemble avec mes congénères dans une forêt de conifères. Vous avez nommé ce lieu ravage, car j’y fais des dommages. Je trouve là un abri contre le vent et la neige.

J’essaie de trouver à manger non loin de mon lieu de repos. Durant l’hiver, je dois consommer au minimum 100 kg de nourriture pour satisfaire mes besoins énergétiques. Je me déplace le moins possible. C’est un équilibre précaire. Chaque hiver, 10 à 40 % d’entre nous meurent d’inanition, en particulier les petits, appelés faons. 

Localisation

Cerf de Virginie

Caractéristiques

dimension

Longueur totale 1,6 - 2,2 m
Hauteur à l’épaule 90 cm - 1,2 m
Poids M : 85 - 170 kg F : 57 - 113 kg

Longévité

Record de 10 ans à l’état sauvage et de 23 ans en captivité

Habitat

Forêt feuillue, forêt mixte, champs agricoles, vergers

Nourriture

Plantes herbacées, feuilles et ramilles, fruits et champignons

Reproduction

1 portée par an; 1 à 2 petits, parfois 3

Rencontrez d'autres espèces

Tous les animaux

Fermer