Coyote

COYOTE

Canis latrans

Retour
Télécharger la fiche

DESCRIPTION

Regarde-moi bien. C’est à s’y méprendre, mais je suis plus petit que mon cousin le loup et mes oreilles sont plus pointues. Lorsque je cours, je porte ma queue plutôt basse, alors que lui la maintien fièrement très élevée. On peut même me reconnaître aux empreintes que je laisse au sol, qui sont plus petites que celles du loup. Mes empreintes sont d’ailleurs souvent tout ce que tu verras de moi. Mon pelage me fournit un excellent camouflage et je suis discret. Il faut être attentif pour m’observer! Contrairement au loup qui préfère vivre en meute, je suis pour ma part plutôt solitaire.

Par contre, si je suis issu du croisement entre un coyote et un loup, il te sera très difficile de m’identifier correctement à la vue. Je peux aussi m’accoupler avec un chien. Souviens-toi que, nous sommes tous les trois des animaux du même genre, Canis, ce qui rend la chose possible mais peu courante je l’avoue. Pour en avoir le cœur net, les biologistes ont recours à des analyses génétiques.

Étant tout de même généraliste et adaptable dans mon choix d’habitat, ma répartition s’étend de plus en plus et on me force à me rapprocher de l’urbanisation qui gruge mon territoire. Je suis même présent sur l’île de Montréal.

Localisation

Coyote

Caractéristiques

dimension

Longueur totale114 - 141 cm
Longueur de la queue 27,5 - 39,5 cm
Poids 9 - 23 kg

Longévité

Record de 14 ans à l’état sauvage et de 21 ans en captivité

Habitat

Milieux agro forestiers

Nourriture

Lièvres, marmottes, campagnols, souris, cerfs de Virginie, oiseaux, fruits, noix, graines, charogne

Reproduction

1 portée par an ; 1 à 8 petits (moyenne 5 à 6)

Rencontrez d'autres espèces

Tous les animaux

Fermer