Découvrir les animaux d’ici par les livres? Quelle merveilleuse idée!

TOUTES
LES NOUVELLES

Retour
Découvrir les animaux d’ici par les livres? Quelle merveilleuse idée!

Collaboration spéciale d'Anabelle Soucy-Côté, chroniqueuse littérature jeunesse 

Une excellente façon de faire découvrir les animaux de chez nous à nos enfants, c’est à travers les livres. Ça leur permet d’avoir une proximité rare avec eux et de pouvoir mieux observer les détails de ceux-ci. Ils pourront apprendre tout un tas d’informations intéressantes, se familiariser avec leur mode de vie et ce, même à travers des albums rigolos !

LES MAMMIFÈRES DE CHEZ NOUS (documentaire)

Angèle Delaunois

LE. LIVRE. À. AVOIR. ABSOLUMENT. POUR. SES. ENFANTS ! C’est un superbe documentaire animalier dont chaque maison et chaque classe du primaire devrait posséder une copie. On y présente 55 mammifères d’Amérique du Nord avec photos et illustrations. J’aime particulièrement la façon dont on a vulgarisé toute l’information aux enfants. À l’occasion on a même droit à une sympathique touche d’humour sans pourtant déroger de la crédibilité du livre. Un glossaire a sa place à la fin du bouquin et au fil des pages, on retrouvera des mots accompagnés d’un astérisque pour nous y référer.

Quel fabuleux livre à offrir en cadeau pour Noël, un beau bulletin, un succès sportif ou un anniversaire vous ne trouvez pas ?

À partir de 6 ans.

Les mammifères de chez nous
Angèle Delaunois
Éditions : Bayard Canada, 2014
ISBN : 9782895406518

COLLATION D’HIVER (album)

Rhéa Dufresne & Philippe Béha

Écureuil se réveille un matin et TOUT est enseveli d’une surface froide, blanche et glacée. Que se passe-t-il ? Tout le monde partage son avis ou son conseil (Monsieur le Chat, le Moineau, le pigeon, la Moufette) car le pauvre a terriblement faim et froid. Il poursuit sa quête à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent et fera la rencontre d’un étrange personnage tout rond tout blanc. Qui est-ce ?

On chemine à travers le personnage qui passe de l’incompréhension à la nostalgie jusqu’à l’acceptation et même au bonheur. On est témoin de la naïveté d’un petit qui n’aime pas du tout que l’on bouleverse son quotidien, mais qui, grâce au soutien de ses amis, réalisera que c’est bien amusant ce changement finalement. Une belle histoire qui met en scène des petits animaux que l’on connaît bien qui vivent dans un habitat très près du nôtre.

3 ans et plus.

Collation d’hiver
Rhéa Dufresne & Philippe Béha
Éditions : Les 400 coups, 2014.
ISBN : 9782895406518

LE PANACHE DU GRAND GEORGE (album)

Bruno St-Aubin

Mignon petit album écrit et illustré par Bruno St-Aubin. On raconte l’histoire d’un orignal qui s’enfuit lorsqu’un feu ravage la forêt. Sain et sauf, il s’inquiète pour ses amis, surtout sa petite Cannelle. Il utilisera son plus grand atout pour leur venir en aide : son panache !

Dans cet album, j’ai pu reconnaître une quantité impressionnante de mammifères et d’oiseaux : orignal (évidemment !), renard, écureuil, chauve-souris, mésange, perdrix, sittelle à poitrine rousse, geai bleu, grand-duc, gros-bec, cardinal, Grand Héron, Grand Pic, Carouge à épaulettes, martin-pêcheur, bruant, hirondelle, colibri, pic bois, aigle et j’en passe sûrement ! Pas mal non ? Un album très intéressant à faire découvrir aux enfants qui sont passionnés par les oiseaux.

Pour les 3 à 8 ans.

Le panache du grand George
Bruno St-Aubin
Éditions : Scholastic, 2007.
ISBN : 9780545995528

 Alors, maintenant qu’on a fait nos lectures, prêts pour une visite au Zoo Ecomuseum ?

Zoo