Donner du temps au Zoo Ecomuseum

Donner du temps au Zoo Ecomuseum

Si vous aimez l’environnement et les animaux, il existe de nombreux endroits où faire du bénévolat et donner de son temps. Si par-dessus le marché vous aimez les enfants et appréciez le fait de partager vos connaissances avec eux, vous n’avez pas d’autre choix que de devenir guide-naturaliste bénévole au Zoo Ecomuseum!

C’est quoi, un guide naturaliste au zoo?

Un guide naturaliste est un virtuose du monde animal! Il partage ses connaissances auprès des groupes scolaires et préscolaires qui visitent le zoo en quête de savoir sur les animaux du Québec. En effet, au Zoo Ecomuseum, nous sommes convaincus d’une chose essentielle : lorsqu’on connaît quelque chose, les chances qu’on ait envie de le protéger sont bien plus grandes! Les guides naturalistes du zoo aident donc à remplir une de nos missions les plus importantes, soit l’éducation des jeunes. Une belle mission que supportent fièrement nos bénévoles et ce, année après année!

Faut-il être avoir des connaissances de base?

Lorsque vous vous engagez à devenir guide naturaliste bénévole au zoo, nous nous chargeons de vous offrir une formation complète de départ, en plus de formations continues tout au long de votre passage au zoo.

Vous commencerez donc le processus avec une formation de six semaines, à raison de six heures par semaine, dirigée par notre département d’éducation. Vous serez donc bien encadrés pour satisfaire votre curiosité et vous préparer à l’animation de petits amis des animaux!

Je m’engage pourquoi?

Comme nous offrons une formation complète, notre seule exigence de base est que nos bénévoles deviennent membres du zoo. Une fois bénévole « officiel », vous choisirez les visites guidées à animer selon vos disponibilités (toujours en semaine, l’avant-midi).

En plus des visites guidées, vous pourriez choisir d’offrir votre aide pour nos activités Expérience+, comme les Déjeuners avec les animaux, les Animaliers d’un jour, ou les Nuits Magiques!

Qu’en disent-ils?

Être bénévole au zoo me permet de partager ma passion des animaux tout en profitant d’un site magnifique. La formation de guide-interprète avait piqué ma curiosité et a comblé toutes mes attentes. J’ai maintenant un passe-temps enrichissant et ma plus belle récompense est de voir s’allumer une étincelle dans les yeux des enfants. À ce moment-là, c’est mission accomplie ! – MICHELINE LEROUX

Pour moi, être bénévole au zoo Ecomuseum c'est de partager avec des jeunes notre amour pour les animaux du Québec. J'adore voir l'émerveillement dans leurs yeux alors qu'ils découvrent un animal inconnu; que ce soit notre loutre qui fait des pirouettes dans l'eau, nos ratons laveurs qui grimpent à la cime des arbres ou simplement une couleuvre qu'ils touchent pour la première fois! Mon salaire de bénévole se mesure en rires et en sourires! – ANNE LANDRY

Travailler bénévolement au Zoo Ecomuseum est une expérience enrichissante qui nous met en contact avec des enfants d’origines diverses. C’est aussi une expérience gratifiante parce qu’on peut voir de nombreuses espèces d’animaux sauvages qui vivent habituellement à l’écart des humains. De plus, l’endroit est magnifiquement aménagé dans le respect de la nature. Il faut aussi souligner que le personnel se compose de professionnels très sympathiques. – MONIQUE GAGNON

Comment je fais?

Nous recrutons nos bénévoles une seule fois par année! Une réunion d’information se tiendra le jeudi 11 décembre, de 10h à 11h. L’inscription préalable est requise pour assister à la rencontre. Il suffit d’envoyer un courriel au info@ecomuseum.ca, ou  de nous appeler au 514 457-9449 pour plus d’information.

Zoo