Fête Nationale 2015 : Soulignons la biodiversité du Québec!

TOUTES
LES NOUVELLES

Retour
Fête Nationale 2015 : Soulignons la biodiversité du Québec!

Au Zoo Ecomuseum, nous sommes ce qu’on pourrait appeler « politiquement neutre », sauf quand on parle de nos animaux; la faune du Québec est riche, et elle fait vibrer notre fierté!

Alors pourquoi profiter de la Fête Nationale la semaine prochaine pour venir visiter la faune de chez-nous?

Elle gagne à être connue

Trop de gens croient encore que la faune du Québec se limite aux moufettes, aux ratons-laveurs et aux ours noirs. Saviez-vous que dans notre province, on peut retrouver des pékans, des pygargues à tête blanche, des rainettes versicolores et des opossums d’Amérique?

Elle est de plus en plus menacée

Chaque année, le nombre d’espèces inscrites sur la liste des espèces menacées ou vulnérables du Québec ne cesse d’augmenter. Les raisons sont multiples, mais la plus grande menace pour la faune québécoise, c’est l’humain. En découvrant la biodiversité du Québec et en apprenant quoi faire pour mieux cohabiter avec elle, nous augmentons les chances d’améliorer sa situation.

Après tout, nous protégeons ce que nous connaissons, n’est-ce pas?

Elle fait partie de notre patrimoine naturel

Nous sommes très chanceux, au Québec : nous avons des paysages à couper le souffle, un fleuve magnifique, des forêts matures et riches. Dans tous les cas, ces endroits que nous chérissons sont grouillants de vie. Au Québec, on retrouve (bon an, mal an):

  • 89 espèces de mammifères (terrestres et aquatiques)
  • 17 espèces de reptiles
  • 21 espèces d’amphibiens
  • 287 espèces d’oiseaux nicheurs
  • 1530 espèces d’insectes

Sans compter les poissons, les invertébrés, ou encore les arbres et plantes forestières, qui occupent une place plus qu’importante dans la biodiversité locale.

Et si cette année, pour la Fête Nationale, on soulignait ce que le territoire québécois a de plus beau à nous offrir?