Grand Nord

Le Grand Nord
au zoo

COMPLÉTÉ!

La contrée nordique s'amène au Zoo Ecomuseum! En effet, toute l'équipe a travaillé à l'automne 2014 sur la construction d'un tout nouvel habitat, qui a accueilli dès le mois d'octobre dernier trois caribous des bois. Très bientôt, se joindront à ces caribous un proche voisin du nord: le renard arctique.

LE CONCEPT

Le renard arctique et le caribou des bois sont deux espèces qui cohabitent dans le grand Nord québécois depuis toujours. Tout comme dans leur milieu naturel, ils habiteront ici ensemble, sous nos soins, dans un habitat qui répondra aux besoins des deux espèces.

LE RENARD ARCTIQUE

Il est le renard des grands froids! Habituellement, son pelage est blanc en hiver et brun foncé en été, pour bien se camoufler toute l'année. Il commence à peine à frissonner à -50 degrés, et il se sert de sa queue comme d'un foulard pour se protéger du froid! Pour en savoir plus sur le renard arctique, cliquez ici.

LE CARIBOU DES BOIS

S'il est vrai que certains Caribou traversent des milliers de kilomètres lors de la migration, d,autres préfèrent rester dans les mêmes régions, puisqu'ils y trouvent ce dont ils ont besoin toute l'année. Saviez-vous que le caribou des bois est le seul mammifère du Québec à avoir de la fourrure jusqu'au bout du museau? C'est très pratique pour se protéger des grands froids. Pour en savoir plus sur le caribou des bois, cliquez ici.

L'HABITAT

L'habitat est maintenant terminé et ouvert au public depuis octobre 2014. Un mâle et deux femelles y ont emménagé à l'automne 2014, et un bébé caribou est né au zoo au printemps 2015.

Lorsque des renards arctiques auront besoin d'un foyer, nous serons également prêt à les accueillir dans cet habitat mixte, conçu pour répondre aux besoins des deux espèces.

 

Fermer