Le Zoo Ecomuseum annonce l’ouverture officielle du plus important projet de son histoire

TOUTES
LES NOUVELLES

Retour
Le Zoo Ecomuseum annonce l’ouverture officielle du plus important projet de son histoire

Le Zoo Ecomuseum est très fier d’annoncer l’ouverture officielle du plus important projet de son histoire, soit le tout nouvel habitat des loutres de rivière. Ce projet représente un investissement total de 1,4 millions de dollars.

L’ouverture de ce nouvel habitat marque par le fait même le retour très attendu des loutres de rivière au sein de l’institution zoologique, après une absence de plus de deux ans. Cet ajout à l’expérience de visite permettra au Zoo Ecomuseum de sensibiliser ses plus de 126 000 visiteurs annuels à l’importance de protéger cette espèce emblématique des rivières du Québec.

Un habitat unique au Canada

L’habitat des loutres de rivière du Zoo Ecomuseum est le seul du genre au Canada : il regroupe en un même environnement un bassin de plus de 250 000 litres d’eau, un vaste espace terrestre imitant les plus belles berges du Québec, ainsi que de sophistiquées aires intérieures pour les soins animaliers et vétérinaires, si importants au bien-être de l’animal.

« Tout est mis en œuvre pour assurer un niveau de soins exceptionnel. Ici au Zoo Ecomuseum, nous faisons du bien-être animal notre priorité numéro un, et cet habitat en est un fidèle reflet. Rien n’a été négligé pour assurer que les loutres sous nos soins aient un environnement sécuritaire, stimulant et apaisant. » - David Rodrigue, directeur général du Zoo Ecomuseum

Cet habitat s’inscrit dans le cadre de la campagne de financement 2013-2017 du Zoo Ecomuseum. C’est donc grâce aux contributions des généreux donateurs du zoo que cet habitat a pu voir le jour.

« Sans les précieux donateurs privés qui s’associent au Zoo Ecomuseum parce qu’ils croient sincèrement en sa mission d’éducation environnementale, de conservation de la faune et de bien-être animal, des projets d’une telle envergure seraient impensables pour une institution sans but lucratif comme la nôtre. La fin de la campagne 2013-2017 approche, et nous pouvons dire avec fierté qu’à ce jour, plus de 5 millions de dollars ont été amassés. » - Marie-Hélène Gauthier, présidente du conseil d’administration

Bienvenue aux nouveaux ambassadeurs

Accueillant uniquement des animaux qui ne peuvent être réhabilités en nature, le Zoo Ecomuseum est très heureux d’offrir un foyer permanent à trois loutres de rivière en provenance des États-Unis, soit deux mâles et une femelle.

Celles-ci ont été récupérées d’un groupe d’animaux sauvages déclarés nuisances, ou destinés au commerce de la fourrure. « Nous sommes très heureux de pouvoir offrir cette chance à ces trois loutres de rivière, sur lesquelles notre équipe de soins vétérinaires veille depuis leur arrivée au zoo afin de leur assurer tout le confort qu’elles méritent. En plus de vivre heureuses, elles seront pour nous des ambassadrices importantes pour la faune. » - David Rodrigue, directeur général du Zoo Ecomuseum

La participation du public sera sollicitée afin de choisir des noms pour ces nouveaux ambassadeurs promis à une grande popularité auprès des visiteurs, des bénévoles et des employés du Zoo Ecomuseum.

À propos du Zoo Ecomuseum

Seul et unique zoo extérieur sur l’île de Montréal, le Zoo Ecomuseum offre à ses visiteurs une expérience incomparable et naturelle depuis plus de 25 ans. Ouvert au public pour la première fois en 1988, il est exploité par la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent, un organisme sans but lucratif dont la mission est centrée sur l’éducation environnementale, ainsi que sur la conservation des espèces et de leurs habitats. Le Zoo Ecomuseum offre la possibilité au public de partager un moment de la vie intime d’impressionnantes espèces de la faune québécoise. Le Zoo Ecomuseum est ouvert 364 jours par année, permettant ainsi aux visiteurs de profiter pleinement de la beauté de ce site de 11 hectares. Le Zoo Ecomuseum est accrédité par la CAZA-AZAC (Aquariums et zoos accrédités du Canada). Pour plus d’information, visitez le www.zooecomuseum.ca

Zoo