Le zoo pour la communauté

LE ZOO

POUR LA COMMUNAUTÉ

L’éducation est au cœur de la mission du Zoo Ecomuseum. Chaque année, le zoo sensibilise plus de 115 000 visiteurs à l’importance de protéger la faune du Québec, incluant 35 000 enfants directement touchés par le programme éducatif du zoo.

Les participants qui ont la chance de vivre une activité éducative au Zoo Ecomuseum en ressortent avec une meilleure connaissance de la biodiversité du Québec, mais également avec de précieux souvenirs quant à leur rencontre avec d’impressionnantes espèces animales, comme le lynx du Canada, l’ours noir ou la tortue peinte.

Chaque année, le zoo reçoit de nombreuses demandes d’organismes sans but lucratif qui souhaitent faire vivre un moment privilégié avec la faune du Québec à leurs groupes. Ayant à cœur de donner accès à ses programmes au plus grand nombre de gens possible, le Zoo Ecomuseum a créé en 2016 le programme « Le zoo pour la communauté ».

Qu’est-ce que le programme fait?

Par l’entremise du programme, le Zoo Ecomuseum octroi chaque année à trois organismes sans but lucratif la chance de profiter gratuitement d’une visite guidée complète au zoo.

Éligibilité
  • Le programme est accessible uniquement aux organismes sans but lucratif enregistrés.
  • Maximum de 100 participants par organisme.
  • S’il s’agit d’un groupe composé majoritairement d’enfants, l’organisation doit respecter le ratio suivant :
    • Enfants de 7 ans et plus : 1 adulte par 10 enfants
    • Enfants de 3 à 6 ans : 1 adulte par 5 enfants
    • Enfants de 0 à 2 ans : 1 adulte par 2 enfants
    • Tous les types de groupe sont bienvenus : adultes, adolescents, enfants, déficience intellectuelle ou physique, etc. Vous pourrez spécifier le tout sur votre formulaire d’inscription.
Exclusions

Le Zoo Ecomuseum couvre les frais liés à la visite guidée (droits d’entrée et guides). Cela dit, ceci exclut toutes les dépenses liées au transport, aux repas ou collations, ou à toutes autres dépenses liées à l’activité, qui sont aux frais de l’organisme gagnant.

Comment soumettre une demande pour le programme?

Il suffit de remplir le formulaire suivant.

Une fois le formulaire dûment complété, faites-en parvenir une copie numérisée à communaute@ecomuseum.ca

Le zoo procédera par voie de tirage au sort pour déterminer l’organisme gagnant. Seul l’organisme gagnant sera contacté. ­­­

Notez que si vous ne gagnez pas pour la saison choisie, vous pouvez réappliquer pour la saison suivante sans problème. Seulement une application par organisation, par saison est permise.

Si vous remportez le tirage et participez à l’activité, vous devez attendre une année entière avant de soumettre une nouvelle demande.

Bonne chance à tous!