Les animaux du Biodôme emménagent

Les animaux du Biodôme
emménagent!

Alors que le Biodôme fermait ses portes en avril dernier pour minimum 18 mois, le Zoo Ecomuseum se préparait à accueillir certains de leurs pensionnaires pour la durée des rénovations.

C’est ainsi que des bihoreaux gris, des canards, ainsi qu’une femelle porc-épic ont emménagé au Zoo Ecomuseum. Tous ces nouveaux arrivants sont passés par une période de quarantaine dans le centre de soins animaliers, afin non seulement de vérifier leur santé, mais également de leur permettre de s’habituer à quelque chose de radicalement nouveau pour eux : les aléas de la météo extérieure !

En effet, les pensionnaires du Biodôme de Montréal profitent d’installations intérieures, qui recréent de façon très efficace les différents écosystèmes. Toutefois, le mois d’avril cette année était particulièrement frais et c’était donc nouveau pour eux de faire face à des températures plus froides, au vent, ou encore à la pluie. Le centre de soins animaliers permet aux animaux de profiter d’espaces intérieurs et extérieurs. Ainsi, leur adaptation a pu se faire graduellement, au rythme de l’évolution du printemps.

Une fois cette période d’adaptation complétée, les animaux ont pu emménager dans leurs quartiers extérieurs officiels. Les canards et les bihoreaux ont pris place dans la grande volière extérieure, où ils ont été accueillis chaleureusement par tous les oiseaux déjà présents dans cette aire de vie.

De son côté, la femelle porc-épic, que notre équipe a prénommée Kaya puisqu’elle n’avait pas de nom à son arrivée, s’est installée auprès d’Hansel et Rapunzel, les deux porcs-épics qui habitaient déjà au zoo. Leur introduction s’est faite de façon progressive. Petite anecdote : Hansel, le mâle porc-épic du Zoo Ecomuseum, provient à l’origine du Biodôme de Montréal. Kaya est donc la demi-sœur d’Hansel ! S’en souviennent-ils ? Sans doute pas, mais l’équipe a tout de même pu assister à une petite réunion de famille.

Aujourd’hui, tous ces animaux se sont très bien adaptés à leur nouvel environnement extérieur. Ils profitent des rayons du soleil, de la brise estivale et même de la pluie, tout en étant entourés de nombreux nouveaux amis. Soyez assurés qu’ils seront très gâtés le temps de leur passage au Zoo Ecomuseum !