Mouffette rayée

Mouffette

rayée 

Mephitis mephitis

Retour

DESCRIPTION

Je porte bien mon nom : Mephitis signifie « nauséabond ». Ce n’est pas moi qui pue, mais le liquide que je projette. J’ai ma recette secrète à base de thiol, un composé organique formé d’hydrogène, de carbone et de soufre qui dégage une forte odeur d’œufs pourris, rappelant celle des bombes puantes. Le liquide, ou musc, est « fabriqué » par des glandes situées près de ma queue, au rythme de 2 /3 de c. à soupe par semaine. Une c. à soupe peut servir 5 à 6 fois. Pas question de gaspiller… si je projette ce liquide ce n’est pas pour m’amuser mais pour me défendre.

Je suis plantigrade, je marche sur la plante des pieds. Mes pattes avant possèdent des griffes longues et puissantes. Je les utilise pour creuser des trous coniques dans votre pelouse durant la nuit! Je cherche des insectes et leurs larves, qui composent 70 % de mon menu. Omnivore, je m’aventure parfois dans les poulaillers pour manger des œufs.

J’occupe parfois des terriers de marmotte laissés vacants. Je tapisse mon nid de feuilles mortes que je transporte sous mon ventre et entre mes pattes avant en me traînant au sol jusqu’au terrier.

Localisation

Mouffette rayée

Caractéristiques

dimension

Longueur totale : 52,2 à 72,9 cm; longueur, queue : 17,7 à 26,8 cm; poids : M : 1,4 à 5,3 kg; F : 1,2 à 3,9 kg.

Longévité

Record de plus de 13 ans en captivité.

Habitat

Forêts mixtes ou feuillues, prairies, zones agricoles.

Nourriture

Insectes, souris, œufs, plantes.

Reproduction

1 portée par an, de 2 à 16 petits (en moyenne 4 à 6).

Rencontrez d'autres espèces

Tous les animaux

Fermer