Notre histoire

Notre

histoire 

 

Découvrez les 28 ans d'histoire du Zoo Ecomuseum!

1981

Fondation de la Société d’histoire naturelle de la Vallée du Saint-Laurent par le Dr. John Roger Bider, professeur de l’université McGill. 

1988

Ouverture du Zoo Ecomuseum sur un terrain de 11,3 hectares, dans le but d’en faire le point focal des activités d’éducation, de recherche et de conservation de la Société d’histoire naturelle de la Vallée du Saint-Laurent.

1989

Les premiers programmes éducatifs du Zoo Ecomuseum sont conçus, tant sur le site du zoo qu’à l’extérieur. 

1992

Construction du premier bâtiment administratif et éducatif officiel pour y fournir les services de base aux visiteurs, y présenter quelques expositions et profiter de salles pour les activités éducatives. 

1996

Le Zoo Ecomuseum ouvre ses portes pour la première fois au public durant l’hiver. Depuis, le zoo est ouvert 364 jours par année et ne ferme que le 25 décembre! 

2000

Le bâtiment principal d’éducation est agrandi, ajoutant des locaux supplémentaires pour l’éducation, une cafétéria et un espace d’exposition intérieure supplémentaire.

2002

La première grande exposition intérieure pour les poissons, les amphibiens, les reptiles et les petits animaux est inaugurée. 

2011

Le Zoo Ecomuseum se voit décerner le prix Thomas R. Baines de la CAZA-AZAC (Aquariums et zoos accrédités du Canada), représentant la plus haute distinction offerte au niveau national par cette organisation. C’est pour l’ensemble de son œuvre, ses nombreux accomplissements et sa forte implication dans le domaine de la recherche et de la conservation des amphibiens et des reptiles du Québec au cours des 23 dernières années que le Zoo Ecomuseum s’est vu décerner ce prix.

2013 

Le Zoo Ecomuseum lance sa première campagne de financement majeure sur 5 ans (2013-2017). L'objectif d'amasser 7 millions de dollars permettra au zoo de moderniser ses infracstructures et de bonifier sa mission d'éducation, de recherche et de conservation. 

2015

En juillet 2015, le Zoo Ecomuseum inaugure le Secteur Forestier, nouveauté regroupant les habitats du lynx du Canada et du pékan. En septembre de la même année, le zoo se voit décerner le prix de Valorisation de l'environnement des animaux de la CAZA-AZAC (Aquariums et zoos accrédités du Canada) pour l'habitat du pékan. Ce prix, accordé par un panel de jury composé d’experts de l’industrie, est remis annuellement à une institution zoologique ayant démontré la conception et la mise en œuvre d’initiatives exceptionnelles pour le bien-être animal.

Fermer