Pékan

PÉKAN

Martes pennanti

Retour
Télécharger la fiche

DESCRIPTION

Je suis solitaire, je ne me laisse pas marcher sur les pieds par des congénères de même sexe. Je tolère les individus du sexe opposé seulement. Même si les mâles sont plus grands et gros que les femelles, nos empreintes ont la même taille.

Le spécialiste du porc-épic, c’est moi! Peu importe ses piquants, impossible de m’échapper, même dans les arbres. Je m’explique : je peux tourner mes pattes arrière de 180 degrés sur leur axe afin de descendre tête première le long du tronc. Le porc-épic, lui, doit se contenter de reculer lentement. Une fois au sol, je tourne autour de lui pour l’étourdir et j’en profite pour le mordre au visage. Je le retourne ensuite sur le dos pour le dévorer. Je m’en tire généralement assez bien, malgré les piquants dans mon cou, ma tête et ma poitrine. Curieusement ces piquants contiendraient un léger antibiotique qui préviendrait les infections, toute une chance pour moi!

Selon la quantité de nourriture disponible, l’épaisseur de neige au sol et le nombre de trappeurs, nous sommes plus ou moins nombreux, d’une année à l’autre. Comme les cerfs sont plutôt abondants ces derniers temps, nous le sommes aussi. Nous avons su tirer profit, pour nous nourrir, des carcasses laissées par les chasseurs dans les bois. 

Localisation

Pékan

Caractéristiques

dimension

Longueur totale703 - 1 073 mm
Longueur de la queue 253 - 400 mm
PoidsM : 2,6 - 5,5 kg F : 1,3 - 3,1 kg

Longévité

En moyenne 4 à 5 ans, record en nature et en captivité 10 ans

Habitat

Forêts matures mixtes ou de conifères

Nourriture

Campagnols, souris, musaraignes, écureuils roux, lièvres, porc-épics et carcasses de cerfs et d’orignaux

Reproduction

1 portée par an; 1 à 6 petits

Rencontrez d'autres espèces

Tous les animaux

Fermer