Petit-duc maculé

Petit-duc

maculé

Megascops asio

 

Retour

DESCRIPTION

Hé non, tu n’as pas la berlue! J’existe en trois couleurs, comme la crème glacée napolitaine! Je peux être gris, ou roux ou brun chocolat, mais pas les trois à la fois. Lorsqu’un couple est formé d’individus de couleurs différentes, la couvée peut être tricolore! 

Je peux alors avoir des frères et sœurs d’une couleur différente de la mienne! Je conserve la même coloration toute ma vie. La couleur rouge me vient d’un excès de pigments nommés mélanine rousse. On dit alors que je fais de l’érythrisme. 

En plus de mes diverses apparences, je suis ventriloque! J’imite le hennissement du cheval ou l’aboiement du chien. Comme tout hibou qui se respecte, je suis aussi excellent dans les hululements. Le mâle et la femelle peuvent chanter en duo. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi on m’a affublé, en anglais, du nom de Screech-Owl, car je ne suis pas un hibou au hurlement strident (l’anglais « screech », en parlant d’un cri, se traduit en français par « hurlement strident »).

Localisation

Petit-duc maculé

Caractéristiques

dimension

LongueurM : 18 - 23 cm F : 20 - 26 cm
Poids M : 167 g F : 194 g
Envergure M : 48 - 57 cm F : 50 - 62 cm

Longévité

Record de 13 ans en nature

Habitat

Forêts matures, boisés, vergers, marécages, etc.

Nourriture

Rongeurs, oiseaux grenouilles, salamandres, reptiles, insectes de grande taille, poissons à l’occasion

Reproduction

Le couple reste uni toute la à vie. Une couvée par année, 2-8 œufs (généralement 4 à 5), à raison d’un oeuf pondu tous les 2 jours. 26 jours d’incubation

Rencontrez d'autres espèces

Tous les animaux

Fermer