Politique de protection de la vie privée

Politique de protection
de la vie privée

Énoncé relatif à la protection de la vie privée au Zoo Ecomuseum

Le présent Énoncé relatif à la protection de la vie privée a pour objectif de vous informer sur les types de renseignements personnels que la Société d’histoire naturelle de la Vallée du Saint-Laurent (ci-après désignée par « Zoo Ecomuseum » ou « nous ») recueille, utilise et divulgue. Il explique comment nous utilisons et divulguons ces renseignements, les choix que vous pouvez exercer dans le cadre de leur utilisation et de leur divulgation ainsi que les moyens par lesquels vous pouvez les corriger.

Nous nous soucions de la protection de votre vie privée, comme le démontre notre respect des lois et règlements applicables en la matière au Canada, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.
Nous traiterons les renseignements personnels conformément à la version de l'énoncé qui était en vigueur au moment où ils ont été recueillis ainsi qu'à notre Politique sur la protection de la vie privée, à moins que vous ne consentiez à ce qu'ils soient traités différemment.

Le présent énoncé s'applique à tous les renseignements personnels que nous recueillons ou recevons de quelque source que ce soit, notamment notre site internet, nos médias sociaux, par téléphone, par courriel, par la poste ou en personne. Nous vous invitons à lire le présent Énoncé relatif à la protection de la vie privée avant de nous remettre vos renseignements personnels et d'utiliser n'importe lequel de ces moyens et/ou outils. En nous remettant vos renseignements personnels ou en utilisant n'importe lequel des sites, vous nous indiquez que vous acceptez les modalités du présent Énoncé relatif à la protection de la vie privée.

1.    Les renseignements sur vous

Le Zoo Ecomuseum recueille des renseignements personnels identifiables dans les cas suivants :

  1. Lorsque vous voulez recevoir l’infolettre du Zoo Ecomuseum. Nous vous demanderons alors de fournir votre adresse courriel via notre site internet.
  2. Lorsque vous voulez participer à un sondage, à un concours ou à un tirage au sort. À l’occasion, le Zoo Ecomuseum peut offrir aux visiteurs de son site internet ou de ses médias sociaux la possibilité de participer à un concours ou à un tirage au sort. Les informations recueillies par le Zoo Ecomuseum lorsque vous participez à un concours ou à un tirage au sort peuvent comprendre votre nom au complet, votre adresse de courrier électronique, votre pays et votre code postal.
  3. Lorsque vous faites un don en ligne, au téléphone, par la poste, via mobile ou en personne au Zoo Ecomuseum (dons sous forme de parrainage ou dons généraux), vos renseignements personnels sont demandés, incluant votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Vos renseignements de paiement seront également demandés (carte de crédit, chèque, mandat-poste, ou tout autre moyen de paiement requérant la collecte d’informations).
  4. Lorsque vous vous inscrivez à une activité en ligne sur le site internet du Zoo Ecomuseum ou encore par téléphone ou en personne, des renseignements personnels vous sont demandés, incluant votre numéro de membre (si applicable), votre nom, votre adresse courriel, ainsi que vos renseignements de paiement sécurisés via PayPal (carte de crédit). Si vous inscrivez un enfant à charge, nous demanderons également des renseignements personnels relatifs à la santé de l’enfant, ainsi qu’un numéro de carte d’assurance maladie en cas d’urgence. 
  5. Lorsque vous devenez membre du Zoo Ecomuseum (annuel ou à vie), vos renseignements personnels sont demandés, incluant votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Dans le cas d’un abonnement familial, les mêmes renseignements seront demandés pour les autres membres de la famille.
  6. Lorsque vous faites un achat dans la boutique en ligne du Zoo Ecomuseum, vos renseignements personnels sont demandés, incluant votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Vos renseignements de paiement seront également demandés (carte de crédit).
 2.    Le cadre juridique de la protection des renseignements personnels

Le site internet du Zoo Ecomuseum est publié à partir du Québec, au Canada. De même, le Zoo Ecomuseum est situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec, Canada. La présente politique s’appuie donc sur les lois en vigueur au Canada, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé de la province de Québec.

3.    Utilisation des renseignements personnels

Les renseignements personnels identifiables sont ceux qui portent sur une personne physique et permettent de l’identifier. Sauf dans le cas où il y est contraint par la loi ou par ordre d’une Cour compétente, le Zoo Ecomuseum maintient le caractère confidentiel de tous les renseignements personnels obtenus sur l’utilisateur du site internet, de ses médias sociaux, de ses membres ou de ses donateurs. Le Zoo Ecomuseum ne vend ni ne loue vos informations personnelles identifiables à qui que ce soit. Les renseignements recueillis via le site internet du Zoo Ecomuseum, en personne, par la poste ou par téléphone, avec le consentement de l’utilisateur et inscrit dans son fichier permettent d’envoyer à l’utilisateur de la documentation imprimée ou électronique, de répondre à ses demandes d’information, d’acheminer une demande de réservation, d’achat de produit, de sollicitation de don ou de service touristique à la personne, de l’abonner à des publications ou au bulletin électronique du Zoo Ecomuseum, de l’inscrire sur des listes d’envoi ou de réponse à des sondages, de lui faire parvenir les achats complétés sur la boutique en ligne du zoo. Ils aident à connaître les habitudes des utilisateurs et leurs centres d’intérêt dans le but de mieux les servir à l’avenir.

4.    Transmission des renseignements personnels

Le Zoo Ecomuseum ne transmet aucun renseignement personnel sur un utilisateur (internet), un visiteur, un membre ou un donateur, à moins qu’il ne serve à répondre à une demande précise de cette personne ou ne soit destiné à une fin spécifique pour laquelle celui-ci a donné son consentement. De plus, la confidentialité des renseignements transmis électroniquement est assurée par des mesures élevées de sécurité.

VEUILLEZ NOTER QUE LE ZOO ECOMUSEUM SE RÉSERVE LE DROIT DE COMMUNIQUER VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS À UNE TIERCE PARTIE SANS VOTRE CONSENTEMENT, DANS LES CAS SUIVANTS :

  • Si le Zoo Ecomuseum estime, de bonne foi, qu’une telle divulgation est nécessaire pour identifier, contacter en vue d’une action légale ou intenter une action légale à l’encontre d’une personne qui pourrait entraver ou causer préjudice (de façon intentionnelle ou non) aux droits du Zoo Ecomuseum, à ses propriétés ou aux droits et à la propriété des autres utilisateurs;
  • Si le Zoo Ecomuseum est requis d’obéir à un mandat ou un ordre d’un tribunal eu égard à une infraction commise ou sur le point de l’être; ou
  • Si le Zoo Ecomuseum estime, de bonne foi, que la loi requiert une telle divulgation, incluant l’échange de renseignements personnels avec d’autres sociétés et organisations, dans le but de prévenir la fraude le tout afin de se conformer aux prescriptions légales ou réglementaires.

LORSQUE VOUS FOURNISSEZ DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS IDENTIFIABLES AU ZOO ECOMUSEUM POUR L’UTILISATION DES SERVICES OFFERTS SUR LE SITE INTERNET, PAR TELEPHONE OU EN PERSONNE, VOUS CONSENTEZ (I) À LA CUEILLETTE DE CETTE INFORMATION PAR LE ZOO ECOMUSEUM, ET (II) À LA CONSERVATION DE CETTE INFORMATION PAR LE ZOO ECOMUSEUM POUR UTILISATION LORS DE DEMANDES SUBSÉQUENTES.

5.    Les mesures de sécurité

Nous voulons que les visiteurs, les utilisateurs du site internet et des médias sociaux, les membres et les donateurs de notre institution aient suffisamment confiance en nous pour utiliser le site internet du Zoo Ecomuseum et ses divers services sur place, par la poste ou par téléphone. Ainsi, nous nous engageons à protéger les renseignements que nous recueillons. Le Zoo Ecomuseum a mis en œuvre un programme de sécurité pour protéger les informations qui sont stockées dans ses systèmes contre les accès non autorisés.

Lorsque vous vous inscrivez à une activité via le site internet du Zoo Ecomuseum via PAYPAL, c’est alors la politique de confidentialité des renseignements de PayPal qui entre en ligne de compte pour tout ce qui a trait aux renseignements de paiement. De son côté, le Zoo Ecomuseum certifie que les renseignements obtenus via PayPal (nom, adresse courriel, numéro de membre s’il y a lieu) serviront strictement à des fins de service à la clientèle pour l’activité réservée et ne seront pas divulgués publiquement ou à autrui.

Lorsque vous complétez un achat sur le site internet du Zoo Ecomuseum via Snipcart, c’est alors la politique de confidentialité des renseignements de Snipcart qui entre en ligne de compte pour tout ce qui a trait aux renseignements de paiement. De son côté, le Zoo Ecomuseum certifie que les renseignements obtenus via Snipcart (nom, adresse courriel, numéro de membre s’il y a lieu) serviront strictement à des fins de service à la clientèle pour l’envoi des achats complétés et ne seront pas divulgués publiquement ou à autrui.

Bien que des efforts soient déployés par le Zoo Ecomuseum pour s’assurer qu’un tiers ne consultera ni n’obtiendra des renseignements personnels vous concernant par l’intermédiaire de son site Internet, une confidentialité et sécurité complètes ne sont pas à ce jour garanties sur Internet. Les communications via Internet sont sujettes à interception, perte ou altération.

VOUS RECONNAISSEZ QUE LE ZOO ECOMUSEUM NE PEUT ÊTRE TENU RESPONSABLE POUR LES DOMMAGES RÉSULTANT DE LA TRANSMISSION D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES OU DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS PAR L’INTERMÉDIAIRE D’INTERNET ET QUE DE TELLES COMMUNICATIONS SONT FAITES À VOS PROPRES RISQUES.

Les mesures de protection de vos renseignements personnels entreprises par le Zoo Ecomuseum s’étendent également à l’utilisation de vos renseignements à l’interne. La totalité de vos renseignements personnels est conservée sur nos serveurs sécurisés, situés au Québec, et seul le personnel autorisé du Zoo Ecomuseum peut y avoir accès. En outre, les serveurs et logiciels sur lesquels nous stockons vos renseignements personnels sont gardés en lieu sécurisé. Le Zoo Ecomuseum ne conserve vos renseignements personnels que pendant la période où ils sont nécessaires à une fin donnée ou prescrite par la loi. Le Zoo Ecomuseum a établi des mesures de suppression des renseignements personnels qui ne sont plus nécessaires ou désuets.

6.    Liens avec d’autres sites

Il y a plusieurs zones dans le site du Zoo Ecomuseum qui peuvent vous amener à des sites internet externes qui ne sont pas exploités aux termes de la présente Politique. Lorsque vous cliquez pour vous rendre dans ces sites internet, la présente Politique ne s’applique plus. Nous vous conseillons d’examiner les déclarations et pratiques en matière de confidentialité de l’information relative aux sites internet de tiers pour comprendre leurs procédures visant la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos informations. Les hyperliens ne sont offerts que pour la commodité des utilisateurs. En aucune façon, le Zoo Ecomuseum ne contrôle, n’endosse ou ne cautionne ces sites accessibles à partir de ce portail, et le Zoo Ecomuseum ne peut être tenu responsable du contenu ou des pratiques de ces sites, notamment à l’égard de la protection des renseignements personnels et de la vie privée.

7.    Modifications à la présente Politique

La présente Politique a été produite par le Zoo Ecomuseum et publiée sur le site internet du Zoo Ecomuseum le 1er novembre 2016. Le Zoo Ecomuseum se réserve le droit de modifier la présente politique advenant tout changement à l’environnement technologique ou juridique ou tout simplement à cause de toute modification à ce site internet, et ce, en tout temps, à sa seule discrétion et sans avis ou préavis. Si des changements importants sont apportés à la présente Politique ou à la façon dont le Zoo Ecomuseum utilisera vos informations personnelles identifiables, le Zoo Ecomuseum affichera en évidence ces changements avant leur mise en application.

EN CONTINUANT À CONSULTER CE SITE APRES LA PUBLICATION D’UNE MISE À JOUR, VOUS CONSENTEZ À CE NOUS UTILISIONS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS CONFORMÉMENT À LA POLITIQUE AMENDÉE.

8.    Accès à vos renseignements personnels

L’utilisateur peut demander de connaître, rectifier ou annuler les renseignements personnels détenus sur lui dans les fichiers du Zoo Ecomuseum. Pour toute vérification, tout commentaire ou toute plainte à ce sujet, vous devez vous adresser à info@ecomuseum.ca et fournir l’information permettant de vous identifier. Vous pouvez également le faire par écrit à l’adresse suivante :

Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent
Zoo Ecomuseum

21125 Chemin Sainte-Marie
Sainte-Anne-de-Bellevue, QC
H9X 3Y7

 

Fermer