Pourquoi les visiteurs ne peuvent pas nourrir les animaux au Zoo Ecomuseum?

Pourquoi les visiteurs ne peuvent pas nourrir les animaux au Zoo Ecomuseum?

Très souvent, les visiteurs nous demandent s’il est possible de nourrir les animaux au Zoo Ecomuseum. À d’autres occasions, ils prennent plutôt l’initiative d’offrir de la nourriture aux animaux sans demander la permission, et là ce sont tous les types de gâteries qui y passent : chips, fruits, bonbons, chocolat, etc. Mais pourquoi ne laisse-t-on pas les visiteurs nourrir les animaux ici, alors que d’autres institutions le font? Voici quelques éléments de réponse.

Parce que leur diète est contrôlée.

Chaque animal a une diète différente, qui est contrôlée, pesée et planifiée par notre équipe de soins animaliers. Toutes les espèces ont des besoins nutritionnels différents. Par exemple, les grands félins ne mangent que de la viande, alors que les ratons laveur sont une diète beaucoup plus variée. Est-ce que « variée » signifie qu’ils peuvent manger n’importe quoi? Bien sûr que non! Nous leur offrons une variété de produits afin qu’ils reçoivent tous les nutriments nécessaires à leur bonne santé. En trop grande quantité, certains aliments qu’on pourrait croire bons pour la santé peuvent devenir problématiques pour les animaux.

Parce que certains aliments sont toxiques pour eux.

Alors que Monsieur Gaétan voulait bien faire en offrant un bout de barre tendre à un animal pour le voir de plus près, il ne pensait certainement pas au fait que le chocolat contenu dans la barre tendre n’est pas seulement toxique pour un chien domestique, mais aussi pour les animaux sauvages. Parfois, les intentions ne sont pas malicieuses, mais ce simple geste pour avoir des conséquences très graves pour la santé de l’animal.

Pour leur assurer un poids santé.

L’obésité chez les animaux sauvages, tout comme chez les animaux domestiques, peut être extrêmement nuisible pour leur santé. En contrôlant la diète des animaux, on évite le surplus de calories et on s’assure ainsi qu’ils gardent le poids le plus optimal possible. À certaines périodes de l’année, les quantités sont réajustées selon les besoins nutritionnels et caloriques : tout est réfléchi!

Le Zoo Ecomuseum prend la santé de ses animaux très à cœur. Comme vous le savez, les animaux qui résident chez nous ont aussi parfois des conditions de santé particulières et sont veillés de près par l’équipe de soins animaliers et l’équipe de soins vétérinaires, qui travaillent main dans la main pour assurer le bien-être de tous et chacun!

Zoo