Prix Roger Bider

PRIX

ROGER BIDER 

Historique

Pour célébrer son 25e anniversaire et honorer Dr. J. Roger Bider, Ph.D., son fondateur, la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent a institué le Prix d’histoire naturelle Roger Bider - Zoo Ecomuseum. La Société a pour mission de favoriser l’intérêt envers les ressources naturelles de la vallée du Saint-Laurent et d’en promouvoir la conservation. Le dévouement de Roger Bider envers la Société depuis sa création et ses contributions à l’éducation du public au fil des années se sont manifestés en grande partie par le développement et la réussite du Zoo Ecomuseum, à Sainte-Anne-de-Bellevue. 

Jeune étudiant, Roger Bider s’est intéressé à l’histoire naturelle et le monde de la nature est devenu la passion d’une vie. Cette passion l’a mené à une carrière dans l’enseignement et la recherche à titre de professeur d’écologie de la faune à l’Université McGill, où il a transmis ses connaissances et son expérience à de nombreuses générations d’étudiants et à beaucoup de groupes dévoués à la nature. La création de la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent a été une autre façon pour lui de poursuivre ses intérêts. Son enseignement en classe ou sur le terrain était toujours inspiré par l’histoire naturelle, faisant souvent découvrir des espèces végétales et animales qui étaient peu connues ou peu appréciées à l’époque, mais qui occupent aujourd’hui une place importante dans la préservation de la biodiversité. 

Le Prix

Le Prix d’histoire naturelle Roger Bider - Zoo Ecomuseum a pour objet de reconnaître les enseignants qui, par les activités avec leurs élèves, favorisent la sensibilisation et l’appréciation du grand public à la beauté du monde naturel et à l’importance de la découverte, de l’éducation, de la conservation et de l’intendance environnementale. Il est décerné annuellement à un enseignant ou une enseignante qui a su favoriser auprès des élèves la curiosité et un vif intérêt pour les sciences naturelles. La valeur du prix est de 500$. Son utilisation devrait bonifier des programmes d’histoire naturelle en cours ou prévus.  

Admissibilité

Pour être admissibles les candidat(e)s doivent être des éducateurs ou éducatrices (enseignants, enseignantes, professeurs, mentors, etc.) qui ont démontré un vif intérêt pour l’histoire naturelle et le transfert de cet intérêt aux jeunes élèves. Les candidat(e)s doivent œuvrer auprès de jeunes d’âge primaire ou secondaire. La préférence est accordée aux résidents de la vallée du Saint-Laurent. 

Candidature et date limite
  1. Le Prix d’histoire naturelle Roger Bider - Zoo Ecomuseum est décerné par la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint Laurent. 
  2. Les candidatures doivent être reçues avant le 30 avril.
  3. Chaque candidature doit être accompagnée de deux lettres d’appui; ces lettres revêtent une grande importance dans l’évaluation des candidatures.
  4. Les employés, les bénévoles et les donateurs du Zoo Ecomuseum ne sont pas éligibles. 
Fermer