Quand la littérature jeunesse rencontre les animaux d'ici!

Quand la littérature jeunesse rencontre les animaux d'ici!
Billet spécial de Valérie Fontaine, collaboratrice pour Les p'tits mots-dits

Pour préparer ou clore une visite au Zoo Ecomuseum, rien de mieux qu’un bon livre mettant en vedette un animal! Je vous ai déniché quelques coups de cœur pour prolonger le plaisir!

Pour les petits

Chez les petits, le lapin domestique a la cote. Ils seront heureux de le retrouver dans une histoire sans texte où Monsieur Lapin est confronté à une quête un brin frustrante : réussir à récolter cette fameuse carotte qui lui fait envie. Dans une séquence de cases qui rythme l’action, on interprète les rebondissements vécus par le lapin et les émotions vécues. Un bel album pour donner la parole à l’enfant, observer les illustrations et interpréter le non verbal du personnage principal. Profitez-en donc pour croquer une belle carotte après votre lecture !

Monsieur Lapin T.1 :  la carotte sauvage
Loïc Dauvillier & Baptiste Amsallem
Éditions : Des ronds dans l’O
ISBN : 9782917237410
21,95$

Idée cadeau qui tombe pile-poil !

Le concept de ce livre est très original. L’enfant s’imagine que ses cheveux sont comme les poils d’un animal. En plus de nous offrir des illustrations amusantes, ce documentaire loufoque offre des informations pertinentes sur les animaux qu’il propose. Vous y trouverez d’ailleurs un porc-épic et un renard arctique, deux animaux pensionnaires du zoo Ecomuseum ! Lors de votre visite, prolongez le plaisir en imaginant de nouvelles coiffures inspirées des animaux que vous croiserez !

Vous avez aimé? L’album Quelles drôles de dents est aussi hilarant !

Quels drôles de cheveux
Sandra Markle & Howard McWilliam
Éditions Scholastic
ISBN : 978-1-4431-45268
10,99$
*Publié au Canada

Les animaux nocturnes

En pleine nuit noire, un opossum, une moufette, un renard et un ours se retrouvent dans une petite cachette, car ils craignent les bruits effrayants produits, selon eux, par les animaux nocturnes. Par chance, la sage chauve-souris les mettra devant l’évidence même : ils sont tous des animaux nocturnes !

Cette histoire de peu de mots permet d’aborder les peurs des enfants, qui craignent souvent la nuit et de leur faire découvrir des animaux nocturnes. Une double page documentaire présente chacun des animaux de l’histoire à l’aide d’une petite fiche personnalisée. Après ce bel apprentissage, allez rencontrer les animaux nocturnes du zoo, en particulier le loup gris, fier d’être un des personnages de cette histoire !

Entends-tu? Les animaux nocturnes
Gianna Marino
Éditions : Scholastic
ISBN : 9781443147675
11,99$
*Publié au Canada

BD - documentaire

Si vous ne connaissez pas encore la collection Savais-tu?, il est grand temps de remédier à la situation. Du célèbre duo de créateurs jeunesse Alain M. Bergeron et Sampar, vous aurez beaucoup de plaisir à lire ces livres colorés à l’humour « animal ». Chaque titre présente un animal vedette dont il nous dévoile certaines caractéristiques pertinentes à raison d’une par page. Une capsule BD humoristique supporte le propos à merveille et rend ce moment éducatif amusant.

À découvrir : Savais-tu? Les hiboux, avant de rencontrer les divers spécimens d’oiseaux de proie, tels que le grand-duc d’Amérique et le petit-duc maculé.

Savais-tu? - Les hiboux
Alain M. Bergeron et Sampar