Réserve naturelle

La conservation

en action

Le Zoo Ecomuseum et une équipe de spécialistes à la rescousse de la tortue des bois !

D’une superficie d’un peu moins de 3 hectares, la réserve naturelle de la Tortue-des-Bois, secteur Société-d’histoire-naturelle-de-la-vallée-du-Saint-Laurent, est d’une importance majeure pour la survie de la tortue des bois (Glyptemys insculpta) en Mauricie. Malgré sa petite taille, elle permet de préserver à perpétuité l’intégrité totale des caractéristiques naturelles de ce site de ponte exceptionnel. Elle s’ajoute également aux autres réserves naturelles présentes dans le secteur, dont celles qui sont gérées par le Mouvement Vert Mauricie et Conservation de la Nature Canada.

Quelle est l’importance du site pour la tortue des bois ?

L’étude exhaustive de cette importante population de tortue des bois pendant plus de 15 ans nous a malheureusement permis de constater son déclin, de sorte qu’elle pourrait disparaitre à court terme si rien n’est fait. L’espèce est désignée vulnérable au Québec, et les plus grandes menaces qui la guettent sont liées aux activités humaines, dont la fragmentation, la modification ou la destruction de son habitat. Par exemple, les berges de la rivière qui constituent l’habitat de la tortue des bois sont convoitées pour le développement résidentiel et récréotouristique. D’autres menaces sont attribuables à la pollution et à la prédation excessive des œufs, des juvéniles et des adultes exercée par des prédateurs devenus surabondants à cause de l’activité humaine, comme les moufettes rayées ou les ratons laveurs. 

La réserve naturelle de la Tortue-des-Bois se trouve au centre de l’habitat d’une importante population de l’espèce en Mauricie. Elle permet principalement de protéger un site de ponte utilisé par une grande majorité des femelles de cette population, mais aussi de protéger une grande section du couloir de migration utilisé par les tortues des bois. Les milieux humides présents dans la réserve naturelle de la Tortue-des-Bois sont également essentiels au développement des jeunes tortues, car ils fournissent nourriture et abri pour les protéger des prédateurs durant les premières années de leur vie.

Les caractéristiques naturelles du site et sa position stratégique font de cette réserve naturelle un élément déterminant pour la conservation de la population de tortues des bois en Mauricie.

Fermer