Tortue géographique

Tortue

géographique 

Graptemys geographica  

Retour

DESCRIPTION

Avec un nom pareil, j’espère que je ne perdrai pas le nord! Les motifs de ma carapace et les lignes jaunes couvrant ma tête, mes pattes et mon cou rappellent les courbes de niveaux d’une carte topographique. J’ai aussi des taches de naissance jaunes derrière chaque œil et un bec blanc éclatant. Hé oui, on dit un bec chez les tortues! Je suis une championne nageuse. Regardez mes grosses pattes palmées. Je peux nager sur plusieurs kilomètres en une seule journée.

Je ne ménage pas mes efforts pour dissimuler mon nid. J’utilise mon plastron en guise de balai, et hop, je recouvre les œufs de sable. C’est toutefois souvent peine perdue, car, avec son pif légendaire, le raton laveur les découvre sans peine. Et ils sont de plus en plus nombreux, ces ratons prédateurs. Tous ces champs de maïs qui poussent dans la région font leur bonheur, sans parler du développement urbain. Je ne suis pas au bout de mes peines…

Je vous donne un petit coup de main pour contrôler une espèce aquatique envahissante : je suis friande de la moule zébrée. Miam!

Localisation

Tortue géographique

Caractéristiques

dimension

Longueur de la carapace : M : 9,9 à 16,8 cm; F : 13,6 à 27,3 cm; poids : 150 à 800 g.

Longévité

20 à 50 ans.

Habitat

Grands plans d’eau avec baies peu profondes où émergent des troncs ou rochers, utilisés pour les bains de soleil.

Nourriture

Mollusques aquatiques, principalement des escargots. Aussi des écrevisses, des insectes et des plantes.

Reproduction

1 portée par an; 10 à 16 œufs.

Rencontrez d'autres espèces

Tous les animaux

Fermer