Tortue mouchetée

Tortue

mouchetée 

Emydoidea blandingii 

Retour

DESCRIPTION

Ma carapace sombre est bombée et parsemée de taches jaunes. Dans l’eau, avec mon museau arrondi et mes yeux sur le dessus de la tête, je peux facilement passer pour une grenouille verte ou un ouaouaron. Par contre, le jaune vif de ma gorge et de mon menton me distinguent. Mes vertèbres cervicales sont plus allongées que celles de mes congénères et j’ai aussi un muscle qui facilite l’extension du cou.

Ma vie est réglée comme une horloge, ou plutôt un thermomètre! Comme toutes les tortues, je suis ectotherme : ma température corporelle varie selon la température extérieure. Je m’active à 10 °C. Mon estomac se met à gargouiller aux alentours de 14 °C; j’ai tout de même besoin d’un minimum de chaleur pour digérer. Par contre, je n’aime pas les grandes chaleurs. Au-dessus de 30 °C, je rêve d’air climatisé! C’est le moment de m’enfouir dans la vase; quand cela arrive, on dit que je suis en estivation. À l’opposé, quand le mercure indique 9 °C, je ra..len…tis… et là, j’entre en hibernation. 

Pour me séduire, le mâle exécute un véritable spectacle de nage synchronisée : poursuite, mordillements, frottements du cou, jets d’eau sur mon nez et balancements de la tête. Ah, l’amour! 

Je suis la seule tortue d’eau douce du genre Emydoidea. Mon nom d’espèce, je le dois à un certain monsieur Blanding, un naturaliste qui m’aurait observé pour la première fois. 

On dit que je suis une espèce longévive, c’est-à-dire que je peux vivre aussi longtemps que vous.

Localisation

Tortue mouchetée

Caractéristiques

dimension

Longueur de la carapace : 12,5 à 27,4 cm; poids : 500 à 2 100 g.

Longévité

De 50 à 90 ans

Habitat

Milieux humides, marais, marécages, tourbières, étangs.

Nourriture

Écrevisses, escargots, poissons, grenouilles, petits fruits.

Reproduction

1 portée par an; 3 à 17 oeufs.

Rencontrez d'autres espèces

Tous les animaux

Fermer