Tortue peinte

Tortue

peinte 

Chrysemys picta  

Retour

DESCRIPTION

Si vous voyez une tortue lors de vos sorties en nature, il y a de fortes chances que ce soit moi! Je suis l’espèce indigène la plus commune au Québec. Je me plais dans beaucoup d’endroits : étangs, marais, lacs et rivières. Vous m’avez peut-être déjà vue, j’adore me faire chauffer au soleil sur les roches et les troncs émergeant de l’eau.

Mes pattes, mon cou et ma queue sont rayés de rouge. Je n’ai rien à voir avec la tortue à oreilles rouges, cette espèce exotique parfois relâchée à tort dans la nature. Celle-ci n’a de rouge que ses deux taches derrière chaque… œil. J’ai aussi des taches à cet endroit, mais elles sont jaunes, tout comme les rayures de ma tête. Et pendant que nous sommes sur le sujet, cessez de relâcher ma cousine exotique en liberté dans la nature; elle produit un effet très négatif sur mon espèce!

Nous pondons des œufs capricieux. Si la température du nid se situe entre 25 et 27 oC, des mâles y émergeront, mais si elle est entre 30 et 32 oC, ce seront des femelles. Allez-donc comprendre!

Localisation

Tortue peinte

Caractéristiques

dimension

Longueur de la carapace, M : 9 - 16,5 cm; F : 10 - 19 cm; poids : 200 - 400 g

Longévité

20 à 40 ans

Habitat

Étangs peu profonds, baies tranquilles avec végétation aquatique

Nourriture

Têtards, petits poissons, insectes aquatiques, mollusques, plantes aquatiques, charogne

Reproduction

1 portée par an; 2 à 11 œufs.

Rencontrez d'autres espèces

Tous les animaux

Fermer