Une enseignante du Collège Bourget se voit décerner le Prix d'histoire naturelle Roger Bider - Zoo Ecomuseum

De gauche à droite dans la photo: David Rodrigue, directeur général du Zoo Ecomuseum, Cristina Mourelle, enseignante au Collège Bourget, et Lora Smith, vice-présidente du conseil d'administration du Zoo Ecomuseum

Hier soir, lors de la soirée annuelle de reconnaissance des donateurs du Zoo Ecomuseum, le directeur général du zoo, David Rodrigue, a remis le Prix d’histoire naturelle Roger Bider - Zoo Ecomuseum à Cristina Mourelle, enseignante au Collège Bourget de Rigaud.

Le Prix d’histoire naturelle Roger Bider - Zoo Ecomuseum a pour objet de reconnaître les enseignants qui, par des activités concrètes avec leurs élèves, favorisent la sensibilisation et l’appréciation des jeunes à l’importance de la découverte, de l’éducation, de la conservation et de l’intendance environnementale. Il est décerné annuellement à un enseignant ou une enseignante qui a su favoriser auprès des élèves la curiosité et un vif intérêt pour les sciences naturelles. Une bourse de 500$ est remise au professeur choisi. Faute de candidatures, le prix n’a pas été remis en 2014; pour cette raison, ainsi que pour la très grande qualité des projets qu’elle met en oeuvre, Madame Mourelle s’est vue attribuée une bourse de 1000$.

Madame Mourelle a su démontrer, au dépôt de sa candidature, qu’elle savait partager sa passion des sciences de l’environnement avec ses élèves. Elle organise et dirige de nombreux projets afin d’inculquer cet intérêt chez les jeunes : étude de la forêt, projet d’écologie d’eau douce, projet d’ensemencement de l’ail des bois sous la direction scientifique du Biodôme de Montréal, ainsi que le fameux projet de Port-au-Saumon, où les jeunes sont invités à développer de courts projets de recherche en écologie terrestre ou marine, en géologie ou en astronomie. Bref, il y en a pour tous les goûts, afin d’interpeller le plus grand nombre d’élèves possible. Les découvertes scientifiques sont au rendez-vous, et les jeunes se créent ainsi de nombreux souvenirs et un attachement certain pour la nature qui nous entoure.

La bourse permettra à Madame Mourelle et ses élèves de poursuivre ces projets si importants. L’expérience concrète fait toute la différence dans l’apprentissage des jeunes face aux enjeux environnementaux, et c’est une valeur que le Zoo Ecomuseum partage avec le Collège Bourget. En sensibilisant les jeunes et en leur faisant découvrir la nature de façon concrète, ils développeront cette volonté de la protéger qui est nécessaire à un avenir plus vert.

Félicitations Madame Mourelle!

Zoo