Faq

INFO
FAQ

LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Voici des réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos visiteurs.

J’AI TROUVÉ UN ANIMAL BLESSÉ, PUIS-JE ALLER LE PORTER AU ZOO ECOMUSEUM?

Nous ne pouvons pas recueillir les animaux sauvages blessés, perdus, ou encore les jeunes animaux orphelins. Ils doivent d’abord être évalués puis soignés dans un centre de réhabilitation accrédité possédant les permis nécessaire. Le Zoo Ecomuseum est un foyer pour ceux qui ne pourront pas être remis en liberté par les centres de réhabilitation. Il est important de souligner qu’il est illégal pour vous d’entreprendre une telle réhabilitation sans permis des instances gouvernementales appropriées.

EST-CE QUE LE ZOO ECOMUSEUM EST SUBVENTIONNÉ?

Le Zoo Ecomuseum ne bénéficie pas de soutien gouvernemental pour le financement de ses opérations. Seuls des programmes de financement ponctuels s’appliquent occasionnellement dans le cadre d’activités spécifiques de développement. Les opérations annuelles du zoo sont financées à même les revenus générés par la billetterie, les participations aux activités éducatives, les ventes à la Zootique, les revenus d’expertises scientifiques, ainsi que les revenus provenant de dons privés.

EST-CE QUE JE PEUX AMENER MON CHIEN OU MON ANIMAL DE COMPAGNIE AU ZOO ECOMUSEUM?

Malheureusement la présence d’animaux de compagnie n’est pas autorisée au zoo en raison de la nature même de l’entreprise et des exigences de sécurité des animaux résidants au zoo.

J’AI BESOIN DE MON CHIEN-GUIDE/ANIMAL D’ASSISTANCE DANS TOUS MES DÉPLACEMENTS.
EST-CE QU’IL SERA ADMIS AU ZOO ECOMUSEUM?

Malheureusement, la présence de chiens-guides et d'autres animaux d'assistance n'est pas autorisée au zoo en raison de la nature même de l'entreprise et des exigences de sécurité des animaux résidant au zoo. Le zoo Ecomuseum peut cependant mettre à votre disposition les services d’un guide-naturaliste bénévole pour vous accompagner sans frais supplémentaire afin de faciliter votre visite et pour assurer une expérience agréable. Nous vous prions de communiquer avec notre département des services administratifs au moins 24 heures avant la visite prévue au 514-457-9449.

EST-CE QUE JE PEUX VISITER LE ZOO ECOMUSEUM EN FAUTEUIL ROULANT?

Une grande majorité du site est accessible en fauteuil roulant. Seules nos expositions intérieures dans la section «Du jour à la nuit » ne sont pas accessibles. Nous vous prions de communiquer avec notre département des services administratifs au 514-457-9449 pour plus de détails sur l'accessibilité en fauteuil roulant.

D’OÙ PROVIENNENT LES ANIMAUX DU ZOO ECOMUSEUM?

Les animaux qui résident au Zoo Ecomuseum sont tous des animaux qui ne pourraient pas survivre dans leur milieu naturel. La plupart de nos animaux sont ici parce qu’ils ont des blessures ne leur permettant plus de survivre à l’état sauvage (exemple : incapable de fuir un prédateur ou de se nourrir seul). Tous proviennent de centres de réhabilitation et d’institutions zoologiques accrédités. Le Zoo Ecomuseum est également un foyer pour certains animaux sauvages orphelins et d’autres qui sont nés en captivité. Dans ces deux derniers cas les animaux n’ont pas acquit les connaissances et comportements nécessaire à leur survie en milieu naturel, nous leurs offrons donc une protection contre les prédateurs, de la nourriture, des soins et de l’amour!

EST-CE QUE LE STATIONNEMENT EST GRATUIT?

Notre stationnement est gratuit pour tous nos visiteurs.

COMMENT FAIT-ON POUR VENIR EN TRANSPORT EN COMMUN?

Vous pouvez obtenir les informations pour vous rendre au Zoo Ecomuseum en transport en commun en visitant le site web de la Société de transport de Montréal au www.stm.info.

ÇA PREND COMBIEN DE TEMPS POUR FAIRE LA VISITE?

Naturellement la durée de votre visite dépendra du temps que vous passerez à chaque habitat. En moyenne cependant la visite prend deux heures; environ une heure trente minutes à l’extérieur et un autre 30 minutes à l’intérieur. La durée de votre visite sera plus longue si vous choisissez de prendre une pause pour le dîner ou une collation.

EST-CE QUE C’EST UNE VISITE GUIDÉE?

La visite générale du zoo n’est pas guidée, par contre nous avons des affiches éducatives à chaque habitat. Elles sont amusantes et vous permettront d’apprendre plusieurs faits intéressants sur nos animaux. Si vous êtes toujours intéressé par une visite guidée, contactez-nous pour plus de renseignements.

EST-CE QUE LA VISITE SE FAIT À L’EXTÉRIEUR OU À L’INTÉRIEUR?

La majorité de la visite se passe à l’extérieur, il est donc important d’être vêtu adéquatement selon les saisons. Il est à noter qu’il est possible que vous soyez à l’extérieur pour une période excédant deux heures.

EST-CE QU’ON PEUT NOURRIR LES ANIMAUX?

Il est malheureusement interdit de nourrir les animaux qui résident au Zoo Ecomuseum. Les régimes alimentaires de ces derniers sont étroitement suivis et chaque repas est mesuré pour la santé et le bien-être de l’animal. Nous vous remercions de respecter cet équilibre.

EST-CE NOUS POUVONS APPORTER UNE POUSSETTE/UN TRAÎNEAU SUR LES SENTIERS?

La majorité des sentiers sont accessibles avec une poussette. Nous devons noter que l’exposition « Du jour à la nuit » est accessible seulement par des escaliers (1 niveau).

EST-CE QU’IL Y A UN RESTAURANT SUR PLACE?

Quelques machines distributrices sont disponibles sur place pour des grignotines et des breuvages, mais il est préférable d’apporter votre dîner si vous cherchez un repas complet. Un micro-ondes est à votre disposition pour réchauffer vos aliments préférés. Vous pourrez profiter de notre aire de pique-nique fraîchement rénovée ou de notre salle à manger intérieure.

EST-CE QUE VOUS AVEZ UN MICRO-ONDES SUR PLACE POUR RÉCHAUFFER UN BIBERON?

Oui, notre salle à manger intérieure est munie d’un micro-ondes dont vous pourrez vous servir pour réchauffer vos aliments ou breuvages préférés.

LE ZOO A-T-IL UNE POLITIQUE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE?

Oui, vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien suivant.