Saison estivale 2023

sept.
Réservations
Sans réservation
Cet été, venez rendre visite aux animaux du Zoo Ecomuseum!

UNE GRANDE THÉMATIQUE: LA FAUNE URBAINE

Savez-vous comment réagir si vous voyez un raton laveur en bas de chez vous ou une couleuvre dans une piscine? Venez assister à nos présentations éducatives bilingues, tous les jours à l'exception du premier dimanche de chaque mois.

• 10h coyotes
  • 11h grands corbeaux (à l’aire de vie en face de la loutre de rivière)
  • 13h ratons laveurs
  • 14h renards roux
  • 15h reptiles ou oiseaux de proie (à l’aire de présentation derrière la zootique, à l'extérieur)

Activité gratuite - comprise dans le prix d’admission - sans réservation

VENEZ RENCONTRER NOS GUIDES NATURALISTES DANS LES CABANES ÉDUCATIVES!

Grande nouveauté cette année, aurez-vous la chance d'en apprendre encore plus grâce à nos guides naturalistes? Sur le site, le long des chemins ou directement dans les cabanes éducatives, petits et grands pourront leur poser toutes les questions sur les animaux ou le zoo!

Activité gratuite - comprise dans le prix d’admission - sans réservation

ENVIE DE VIVRE UNE EXPÉRIENCE ENCORE PLUS FORTE? RÉSERVEZ UNE VISITE GUIDÉE!

Autre nouveauté, certains samedis et dimanches de l'été, le Zoo Ecomuseum vous propose de suivre une visite guidée de 45 minutes pour tout apprendre sur certains animaux ambassadeurs! Avec un petit groupe, notre guide partagera ses 1001 connaissances au fil de cette visite qui saura en étonner plus d'un!

• Samedi 11h en français --> 1er juillet, 8 juillet, 22 juillet, 29 juillet, 5 août, 12 août, 19 août
  • Samedi 13h30 en anglais --> 1er juillet, 8 juillet, 22 juillet, 29 juillet, 5 août, 12 août, 19 août
  • Dimanche 11h en anglais ---> 9 juillet, 16 juillet, 23 juillet, 30 juillet, 13 août, 20 août
  • Dimanche 13h30 en français ---> 9 juillet, 16 juillet, 23 juillet, 30 juillet, 13 août, 20 août

Activité payante - réservation obligatoire sur la billetterie en ligne ou directement au zoo, sous réserve de places disponibles

LE GRAND JEU DE L'ÉTÉ: LE BINGO DU ZOO!

Pour rendre votre visite encore plus amusante tout en apprenant des faits cocasses sur les les pensionnaires, jouez au "Bingo du zoo" tout l'été au dos de la carte du site! Complétez une ligne entière avec vos réponses et courez ainsi la chance de gagner un des paniers de produits de la Zootique (un prix à gagner par semaine, valeur de 75$). N'oubliez pas de rendre votre carte à la fin de votre visite dans la boîte dédiée, contribuez à son recyclage.

Activité gratuite - comprise dans le prix d'entrée - sans réservation

ACTIVITÉS SPÉCIALES

Le Zoo Ecomuseum vous propose des activités en lien avec la faune urbaine certaines journées (documentaire, animation, présentation, atelier...). Tous les détails seront à (re)trouver prochainement dans notre calendrier juste ici.

Voici d'ailleurs les premières dates à mettre dans vos agendas!

La fresque de la biodiversité – Samedi 1er juillet Comprenez, par le biais d'un court atelier ludique et collaboratif, comment un écosystème à l'équilibre peut être perturbé par des activités humaines, puis découvrez les conséquences concrètes. En partenariat avec La Fresque de la biodiversité Québec.

Documentaire « Montréal sauvage » - Dimanche 9 juillet Admirez les animaux méconnus et rares qui vivent à Montréal grâce au documentaire de William Kraushaar qui sera projeté tout au long de la journée, en savourant du popcorn! Venez discuter de faune urbaine à 11h, avec le réalisateur et une de nos zoologistes!

Fédération canadienne de la faune – Dimanche 9 juillet La mission de la Fédération canadienne de la faune consiste à veiller à la conservation – et à transmettre cette volonté de conservation – de la faune, de la flore et des milieux naturels du Canada, pour l’usage et le plaisir de tous. Venez les rencontrer dans notre cabane éducative!

La fresque de la biodiversité – Samedi 22 juillet Comprenez, par le biais d'un court atelier ludique et collaboratif, comment un écosystème à l'équilibre peut être perturbé par des activités humaines, puis découvrez les conséquences concrètes. En partenariat avec La Fresque de la biodiversité Québec.

Le Nichoir – Dimanche 30 juillet Découvrez le centre de réhabilitation d'oiseaux sauvages Le Nichoir. Le Nichoir reçoit environ 2500 oiseaux sauvages de partout dans la province pour les réhabiliter et les relâcher dans la nature. Vous pourrez discuter avec une biologiste du centre pour en savoir plus sur la réhabilitation d'oiseaux sauvages et comment contribuer à leur conservation.

La fresque de la biodiversité – Samedi 5 août Comprenez, par le biais d'un court atelier ludique et collaboratif, comment un écosystème à l'équilibre peut être perturbé par des activités humaines, puis découvrez les conséquences concrètes. En partenariat avec La Fresque de la biodiversité Québec.

Parcs Canada – Lundi 7 août Participez à l’animation de Parcs Canada « Les traces de la faune » pour en apprendre plus sur les mammifères du Québec!

Parcs Canada – Lundi 14 août Participez à l’animation de Parcs Canada « Les traces de la faune » pour en apprendre plus sur les mammifères du Québec!

Parcs Canada – Mardi 22 août Participez à l’animation de Parcs Canada « Les traces de la faune » pour en apprendre plus sur les mammifères du Québec!

GRAME Allô Ruisseaux - Samedi 2 septembre Venez découvrir les ruisseaux de l’Ouest de l’Île de Montréal et leur histoire!

Activités gratuites - comprises dans le prix d’admission - sans réservation

EXPÉRIENCE+

Vous voulez vous placer dans la peau d'un animalier ou d'un zoologiste du Zoo Ecomuseum? Ne manquez pas les "Déjeuners avec les animaux" et "Animalier d'un jour". Toutes les dates et les détails sont dans notre calendrier juste ici.

Activité payante - réservation obligatoire sur la billetterie en ligne via notre calendrier d’activités ou directement au zoo sous réserve de places disponibles