Skip to contentSkip to navigation
enfants et moniteur de camp

Découvrez nos camps d'été

Dans cette page
Saison 2021
Camps d'été annulés

Le Zoo Ecomuseum a pris la difficile décision d’annuler le Camp Nature et le Camp Découvertes Sauvages pour la saison 2021. Le contexte actuel nous empêche d’atteindre les standards d’excellence visés en matière d’expérience éducative pour nos campeurs. Nous souhaitons aussi maximiser la sécurité de tous, incluant les visiteurs du zoo, les employés et les bénévoles. Nous nous reverrons en 2022 pour une expérience renouvelée! Au plaisir de se retrouver!

Camp Nature

Votre enfant adore les animaux
et la nature ?


N’hésitez pas : le Camp Nature du Zoo Ecomuseum, c’est une semaine d’aventures inoubliables en compagnie de la faune et de la flore sauvage du Québec. De nombreuses mesures sanitaires seront mises en place afin d'assurer la sécurité de vos enfants et celle de notre personnel, incluant la réduction de la taille des groupes, des protocoles de nettoyage accrus, et plus encore.

C’est aussi des centaines de sujets de conversations autour de la table au souper, des dizaines d’aventures à raconter aux amis au retour en classe et des découvertes qui ne se comptent pas!

Chaque année, de nouvelles activités amusantes et enrichissantes attendent les enfants de 6 à 11 ans qui participent au camp. Concrètement, vos enfants auront la chance d’interagir directement avec les animaux et de découvrir la nature qui les entoure. Ils pourront, entre autres :

  • Apprendre comment assurer le bien-être des animaux sous nos soins;
  • Préparer des enrichissements pour différents animaux, incluant l’ours noir, les loups gris ou encore les tortues ;
  • Découvrir de véritables techniques utilisées par les scientifiques pour protéger les animaux en milieu naturel, comme la télémétrie;
  • Partir à la découverte d'un écosystème forestier et de ce qui s'y cache;
  • Vivre bien d’autres surprises inattendues!
Tarifs
Âge
Membres
Non-membres

6 ans et +

200 $ pour une semaine de journées complètes
225 $ pour une semaine de journées complètes

Le coût inclut toutes les activités sous la supervision de nos moniteurs qualifiés et un t-shirt à l’effigie du Camp Nature.

Jeunes bénévoles - Camp d'été

Chaque année, entre le 1er février et le 31 mars nous acceptons les candidatures de jeunes, âgés entre 14 et 18 ans (âge atteint au 1er juin), qui désirent devenir moniteur(trice) adjoint(e) pour les Camps Nature du Zoo Ecomuseum. Nous recherchons des candidats dynamiques et matures qui aiment travailler avec les enfants et les animaux. Pourquoi ne pas devenir bénévole et acquérir de l’expérience durant l’été? Ne manquez pas cette opportunité!

Téléchargez le formulaire d'application, puis envoyez-le par courriel au info@ecomuseum.ca avant le 1er avril.

Camp Découvertes sauvages (12 à 15 ans)

Le Camp Découvertes Sauvages ne sera pas de retour à l'été 2021. Nous travaillons à améliorer la formule pour vous revoir en 2022! Merci de votre intérêt!

Votre ado adore passer du temps dans la nature et partir à l’aventure? Vous cherchez comment occuper son été avec des activités enrichissantes qui lui permettront de partir à la découverte de l’environnement? Le camp Découvertes Sauvages, c’est la réponse à tous ces critères!
Concrètement, vos ados vivront cinq jours d’activités sur la route avec nos zoologistes pour explorer la nature sauvage dans des endroits uniques et inusités. Voici quelques exemples d'activités effectuées dans le cadre du camp Découvertes Sauvages (ces activités sont énumérées à titre d'exemples seulement - la programmation peut varier d'un été à l'autre):

  • Épier la faune exceptionnelle du Québec, avec nos zoologistes, dans une multitude d’habitats sauvages. Une chance en or d’être parmi les animaux!
  • Vivre et dormir entourés d’animaux sauvages. Mystères de la forêt, flots discrets des ruisseaux et obscurité totale de la nuit, nous voilà (1 nuit de camping dans un parc national)!
  • Gravir une montagne pour un recensement d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères sauvages.
  • Découvrir un centre de réhabilitation d’oiseaux de proie et participation à un spectacle en vol libre!
  • Apprendre à connaître les couleuvres d’ici en partant à leur recherche dans un habitat sauvage hors du commun.