Skip to contentSkip to navigation
Buse pattueBuse pattue

Oiseau

Buteo lagopus

Cartes de faits
Habitat
Elle est la buse du Grand Nord!
Buse pattue
Voir au verso
Habitat
Tu me reconnaîtras à mes pattes couvertes de plumes, d’où mon nom. Ces plumes me protègent du froid. Heureusement, car je suis un oiseau du Grand Nord! Même mon nom latin fait allusion à mes pattes: lagopus veut dire « patte de lièvre ».
Adaptation
Du voisinage efficace avec les renards arctiques.
Buse pattue
Voir au verso
Adaptation
J’entretiens une relation toute particulière avec le renard arctique. Je l’accompagne souvent à distance, quand il chasse, et je mange les restes. Pourquoi pas? Il fait la même chose avec les ours blancs!
Reproduction
L’entraide règne dans le couple
Buse pattue
Voir au verso
Reproduction
Au moment de nicher, on se partage les tâches. Je transporte les matériaux et ma compagne s’occupe de la construction. Nous ne faisons pas le ménage… alors les restes de nourriture et les fientes des oisillons forment un bon terreau pour la croissance des plantes.
buse pattue
Que faire si on trouve un oiseau en détresse?

Toute l’année, il est possible de croiser le chemin d’un oiseau en détresse. Aile cassée ou endommagée, accidents de voiture ou avec des fils électriques; les oiseaux sont bien souvent malchanceux. Si vous trouvez un oiseau en détresse, communiquez avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au
1 877 346-6763.

Buse pattue
Venez rendre visite à la buse pattue
Buse pattue
Soutenez la buse pattue
Contribuez
à la cause
Grâce à vos contributions, le Zoo Ecomuseum peut poursuivre ses objectifs d'excellence en matière de bien-être animal.
Contribuez à la cause
Notre programme éducatif
Le Zoo Ecomuseum sensibilise plus de 35 000 enfants chaque année grâce à ses programmes éducatifs, encourageant la protection de l'environnement.
En savoir plus
Nos initiatives de conservation
Depuis ses débuts, le Zoo Ecomuseum œuvre à la conservation des espèces et de leurs habitats au Québec, protégeant les espèces menacées et vulnérables.
En savoir plus
Ne manquez rien du Zoo
Inscrivez-vous à l'infolettre
cerf