Skip to contentSkip to navigation
dindon sauvagedindon sauvage

Oiseau

Meleagris Gallopavo

Cartes de faits
Le saviez-vous?
Je ne suis pas la dinde que vous mangez à Noël!
dindon - le saviez-vous
Voir au verso
Le saviez-vous?
Mon nom scientifique porte à confusion; Meleagris signifie pintade et gallopavo veut dire paon. Pourtant, je ne suis pas un mélange des deux! Je ne suis pas non plus la dinde que tu manges à Noël ou à l’Action de grâce. Je suis un oiseau sauvage et non une bête d’élevage.
Capacités physiques
Le dindon sauvage sait voler… mais aussi courir!
dindon - capacités physiques
Voir au verso
Capacités physiques
Je suis bien équipé pour marcher et courir et je peux atteindre près de 19 km/h à la course. Contrairement à la croyance populaire, je vole très bien, mais surtout à basse altitude et sur de courtes distances. Toutefois, je vole peu; je préfère mes pieds à mes ailes.
Répartition
Une disparition complète à cause de la chasse excessive
dindon - répartition
Voir au verso
Répartition
Au 17e siècle, nous étions des dizaines de millions à habiter sur le continent. La chasse excessive et les coupes forestières ont mené à ma disparition complète au Canada. Je commence à peine à me pointer le bec à nouveau.
Reproduction
Tout un chanteur de charme!
dindon - reproduction
Voir au verso
Reproduction
Le dindon mâle glougloute, il émet un cri puissant pour attirer les femelles. Ce cri peut être entendu jusqu’à 1,5 km. Le mâle exécute aussi des parades : queue en éventail et ailes étendues qui traînent sur le sol. L’excroissance de chair qui s’élève sur le dessus de mon bec peut s’allonger et pendre jusqu’à mon cou lorsque je courtise les femelles.
dindon portrait
Que faire si on trouve un oiseau en détresse?

Toute l’année, il est possible de croiser le chemin d’un oiseau en détresse. Aile cassée ou endommagée, accidents de voiture ou avec des fils électriques; les oiseaux sont bien souvent malchanceux. Si vous trouvez un oiseau en détresse, communiquez avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 877 346-6763.

dindon visite
Venez voir les dindons sauvages
Dindon sauvage
Soutenez les dindons sauvages
Contribuez
à la cause
Grâce à vos contributions, le Zoo Ecomuseum peut poursuivre ses objectifs d'excellence en matière de bien-être animal.
Contribuez à la cause
Notre programme éducatif
Le Zoo Ecomuseum sensibilise plus de 35 000 enfants chaque année grâce à ses programmes éducatifs, encourageant la protection de l'environnement.
En savoir plus
Nos initiatives de conservation
Depuis ses débuts, le Zoo Ecomuseum œuvre à la conservation des espèces et de leurs habitats au Québec, protégeant les espèces menacées et vulnérables.
En savoir plus
Ne manquez rien du Zoo
Inscrivez-vous à l'infolettre
cerf