Enfants et moniteur de camp au Zoo Ecomuseum

Article

Le Zoo Ecomuseum remporte le prestigieux prix Eleonore Oakes de la CAZA-AZAC

17 octobre 2017, par Zoo Ecomuseum
Le Zoo Ecomuseum est très fier d’annoncer qu’il a remporté le prestigieux prix Eleonore Oakes, qui lui a été décerné à l’occasion de la dernière conférence annuelle de la CAZA-AZAC (Aquariums et Zoos Accrédités du Canada) pour la nouvelle programmation du Camp Nature, renouvelée en 2017.

Ce prix, accordé par un panel de jury composé d’experts de l’industrie, reconnaît une réalisation exceptionnelle d’un établissement membre dans la conception d’une exposition, le bien-être des animaux, l’éducation ou toutes autres contributions importantes au domaine des zoos et des aquariums.

L'éducation au coeur de la missiondu Zoo Ecomuseum

Depuis son ouverture en 1988, l’éducation a toujours été au cœur de la mission du Zoo Ecomuseum. Rapidement, des ateliers éducatifs prennent place, et en 1989, la toute première édition du Camp Nature fût inaugurée.

En 2017, fort de l’embauche d’un directeur de l’éducation à la fin 2016 et voyant la nécessité de repenser le programme du Camp Nature en fonction de l’évolution de sa mission, le Zoo Ecomuseum a entièrement revu le contenu et les activités liées au camp. De par cette réflexion, l’équipe d’éducation au zoo souhaitait introduire des notions plus poussées auprès des enfants : l’équilibre écologique, les travaux scientifiques de conservation de la faune et des habitats, le bien-être animal sous toutes ses formes (physique, psychologique, émotif).

En collaboration avec plusieurs départements du Zoo Ecomuseum (recherche et conservation, soins animaliers, horticulture), une toute nouvelle programmation a vu le jour. Un partenariat avec l’Arboretum Morgan est né pour sensibiliser les enfants aux trois écosystèmes majeurs du Québec. Les participants du camp ont pu entreprendre leurs premiers pas en conservation de la faune avec des actions concrètes : découverte de la télémétrie, recensement de couleuvres en milieu naturel, etc. Le tout, sans oublier l’apprentissage du bien-être animal, des soins et des espèces du Québec.

La nouvelle programmation du Camp Nature est 100% intégrée à la mission du Zoo Ecomuseum. Les trois piliers de la mission sont mis de l’avant, les différents départements du zoo sont appelés à collaborer afin d’assurer le succès de la programmation, le tout permettant d’éduquer concrètement les enfants à la valorisation de la faune québécoise, celle avec qui ils cohabitent tous les jours.

« La réception de ce prix évoque une grande fierté pour l’équipe du Zoo Ecomuseum, incluant bien entendu toute l’équipe d’éducation du zoo. Ce prix est le reflet concret de la priorité qu’accorde le Zoo Ecomuseum à la sensibilisation des générations futures. L’éducation a toujours été le pilier de notre mission, et c’est un devoir et une responsabilité que nous prenons très au sérieux. Influencer les enfants aujourd’hui peut faire, et fera, une très grande différence pour l’avenir. »

– David Rodrigue, directeur général

Ne manquez rien du Zoo