Thimothea, une des renardes du Zoo Ecomuseum

L'histoire de Timothea, la renarde

05 septembre 2018, par Zoo Ecomuseum
L'automne dernier, le Zoo Ecomuseum accueillait Timothea, une jeune renarde qui a connu un début de vie pour le moins tumultueux!

En effet, alors qu’elle n’était âgée que de cinq mois, Timothea a vécu une importante mésaventure : souhaitant explorer son environnement, elle a fait la rencontre d’une chaise Adirondack et s’y est malheureusement coincé la patte avant. En essayant de se tirer de ce faux pas, elle s’est fracturée la patte à trois endroits. De bons samaritains lui ont porté secours et l’ont conduit dans un centre de réhabilitation en Ontario, où toute une équipe lui a porté grands soins. Après plusieurs tentatives pour sauver sa patte, les vétérinaires de l’endroit ont dû se résoudre à l’amputer.

Avec seulement trois pattes, Timothea ne pouvait retourner en nature. Elle a donc trouvé un foyer permanent au Zoo Ecomuseum, dans l’aire de vie forestière des renards roux. À son arrivée au zoo, elle a passé environ quatre semaines dans le centre de soins animaliers, afin de compléter une quarantaine. Cette période permet à l’équipe vétérinaire de s’assurer que l’animal n’est porteur d’aucun parasite et que son état de santé général est satisfaisant. Cela permet également à toute l’équipe de soins animaliers de s’assurer du bien-être physique, psychologique et émotif de l’animal. On apprend à le connaître, on découvre sa personnalité, ses habitudes, ses préférences. Comme tous les animaux du Zoo Ecomuseum, Timothea allait avoir des soins adaptés spécifiquement à ses besoins individuels.

Une fois sa quarantaine terminée, Timothea a été progressivement introduite à Inola et Tokala, les deux renards roux qui se trouvaient déjà sous nos soins dans l’aire de vie forestière dédiée à cette espèce. L’aire de vie a été divisée en deux par un filet, permettant aux renards de se sentir à travers la clôture, sans toutefois avoir de contact direct. Après quelques jours et plusieurs interactions positives entre les renards, l’équipe de soins animaliers a procédé à une première introduction directe, qui s’est très bien déroulée. Depuis, Timothea cohabite avec Inola et Tokala dans une belle harmonie!

Si l’histoire de Timothea peut sembler tragique, rassurez-vous: ce bête accident en début de vie n’a laissé aucune trace sur sa personnalité enjouée! Petite renarde très curieuse, Timothea (Timbit, pour les intimes!) arrive à courir, jouer et sauter avec une aisance surprenante. La résilience des animaux est toujours étonnante, et nous sommes heureux d’être en mesure d’offrir à cette petite renarde un foyer naturel adapté à ses besoins, ainsi que beaucoup d’amour de la part de tous les membres du personnel, des bénévoles et des visiteurs!

Quoi faire si vous trouvez un animal sauvage en détresse ?

N’essayez pas d’intervenir par vous-même. Contactez un agent de la faune ou un centre de réhabilitation, qui vous dira quoi faire dans la situation donnée. Parfois, nous pensons qu’un animal a besoin d’aide, alors que ce n’est pas nécessairement le cas. Un exemple ? Les cerfs de Virginie laissent leur bébé seul de nombreuses heures par jour. Ceux-ci n’ont pas d’odeur, et leurs taches leur offre un excellent camouflage contre les prédateurs. Trop souvent, les gens recueillent les petits faons qu’ils croient abandonnés, les retirant de leur milieu naturel et des soins de leur maman. Rappelez-vous : nos meilleures intentions ne sont pas toujours les meilleures idées ! N’hésitez pas à vous référer à un professionnel : ceux-ci vous diront quoi faire et interviendront en cas de besoin !