Skip to contentSkip to navigation
crapeau d'Amérique

Article

Mythes, légendes et animaux

26 octobre 2018, par Zoo Ecomuseum
À l’aube de l’Halloween, notre côté "sordide" fait surface! Saviez-vous que plusieurs croyances liées aux animaux datent de plusieurs décennies? Voici quelques mythes auxquels plusieurs personnes croient encore à ce jour!
Mythe

La vésicule biliaire de l’ours noir est pourvue de vertus aphrodisiaque! Malheureusement plusieurs personnes croient encore à ce mythe. À l'été 2018, un réseau de braconnage a été démantelé ici même au Québec qui fournissait le marché noir asiatique.

Mythe

Les crapauds transmettent des verrues. C’est faux! Les bosses qu’ont les crapauds partout sur leur corps sont des glandes à venin qui sécrètent des toxines malodorantes et peu ragoûtantes pour les prédateurs. Cela ne pose aucun danger pour les humains.

Mythe

Saviez-vous que certaines espèces de salamandres peuvent volontairement perdre leur queue afin d’échapper à un prédateur? Mais oui, ce mythe est réel! Cette capacité à perdre volontairement un membre ou la queue s’appelle l’autotomie. Certaines espèces peuvent même régénérer le membre ou la queue complètement! Cette faculté est présente chez plusieurs lézards et salamandres.

Légende

Les corbeaux et les corneilles ont un passé plutôt sordide. Plusieurs personnes ont tendance à penser que les corvidés portent malheur ou posent un danger pour les humains. Cette croyance date des guerres de tranchées, ou un soldat mort pouvait rester des jours dans un fosset avant d’être récupéré pour être enterré. Malheureusement, la corneille et le corbeau, opportunistes, profitaient souvent des cadavres pour se faire un repas facile. Les soldats horrifiés ont propagé la croyance qu’ils étaient dangereux. Avec cet histoire morbide, on peut bien comprendre pourquoi!

Légende

L’aigle pose un danger pour les jeunes enfants et les animaux domestiques. Cette histoire a refait surface il y a quelques années avec une vidéo d’un aigle royal qui tentait de s’envoler avec un jeune enfant sur le Mont Royal! Les aigles s’attaquent rarement aux humains puisque ces derniers sont rapidement reconnus par les animaux comme prédateurs imposants. De plus, les aigles du Québec pèsent en moyenne entre 4-5 kg et peuvent seulement s’envoler avec un tiers de leur propre poids. Ce mythe est donc irréaliste!

Légende

L'Isia isabelle, papillon de nuit dont la larve est bien connue comme étant la petite chenille velue noire et brune, aurait la réputation de nous indiquer la sévérité de l’hiver à venir. Selon la légende, si les chenilles ont beaucoup de noir comparativement au brun, cela indiquerait un hiver plus long, froid et enneigé. La validité reste à découvrir…

Ne manquez rien du Zoo
Inscrivez-vous à l'infolettre
cerf
Contribuez
à la cause
Grâce à vos contributions, le Zoo Ecomuseum peut poursuivre ses objectifs d'excellence en matière de bien-être animal.
Contribuez à la cause
Notre programme éducatif
Le Zoo Ecomuseum sensibilise plus de 35 000 enfants chaque année grâce à ses programmes éducatifs, encourageant la protection de l'environnement.
En savoir plus
Nos initiatives de conservation
Depuis ses débuts, le Zoo Ecomuseum œuvre à la conservation des espèces et de leurs habitats au Québec, protégeant les espèces menacées et vulnérables.
En savoir plus
Ne manquez rien du Zoo
Inscrivez-vous à l'infolettre
cerf