L’étude exhaustive de cette importante population de tortue des bois pendant plus de 15 ans nous a malheureusement permis de constater son déclin, de sorte qu’elle pourrait disparaître à court terme si rien n’est fait. L’espèce est désignée vulnérable au Québec, et les plus grandes menaces qui la guettent sont liées aux activités humaines, dont la fragmentation, la modification ou la destruction de son habitat. Par exemple, les berges de la rivière qui constituent l’habitat de la tortue des bois sont convoitées pour le développement résidentiel et récréotouristique. D’autres menaces sont attribuables à la pollution et à la prédation excessive des œufs, des juvéniles et des adultes exercée par des prédateurs devenus surabondants à cause de l’activité humaine, comme les moufettes rayées ou les ratons laveurs.
La réserve naturelle de la Tortue-des-Bois se trouve au centre de l’habitat d’une importante population de l’espèce. Elle permet principalement de protéger un site de ponte utilisé par une grande majorité des femelles de cette population, mais aussi de protéger une grande section du couloir de migration utilisé par les tortues des bois. Les milieux humides présents dans la réserve naturelle de la Tortue-des-Bois sont également essentiels au développement des jeunes tortues, car ils fournissent nourriture et abri pour les protéger des prédateurs durant les premières années de leur vie.
Les caractéristiques naturelles du site et sa position stratégique font de cette réserve naturelle un élément déterminant pour la conservation de la population de tortues des bois en Mauricie.
Depuis 2014, notre équipe travaille de façon continue à développer des projets et des plans d’action pour venir en aide à la tortue des bois. Tout d’abord, nos biologistes se sont affairés à restaurer le site de la réserve naturelle, afin de le débarrasser de la végétation abondante qui commençait à envahir le site. Chaque année, un entretien est fait afin d’offrir un environnement de qualité aux tortues des bois pour la période de reproduction et une surveillance du site de ponte est assurée afin d’assurer un plus haut taux de succès des naissances pour l’espèce.
Notre équipe de spécialistes se concentre non seulement sur la réserve naturelle et la favorisation du succès de reproduction pour la tortue des bois, elle étudie également les causes de mortalité afin d’établir des mesures de protection concrètes pour l’espèce. La mortalité routière, une cause importante de décès chez les tortues, est actuellement étudiée par notre équipe. Des démarches sont également entreprises pour atténuer les risques de mortalité routière pour les tortues des bois, notamment grâce à l’installation de panneaux de sensibilisation aux abords des routes. De même, nos biologistes procèdent également à une étude d’impact des VTT sur l’espèce, une composante peu étudiée jusqu’ici et qui pourrait présenter des pistes intéressantes pour la protection future de la tortue des bois dans ce secteur.
Finalement, afin d’assurer une cohabitation en harmonie avec la tortue des bois et de favoriser sa préservation, nos équipes travaillent de concert avec les propriétaires de terrains privés pour les encourager à adapter une parcelle de leur terrain en faveur de l’espèce.
N’hésitez pas à communiquer avec notre département de conservation afin de voir comment vous pourriez aider :
Coordonnateur Recherche et Conservation
Tél. : 514-457-9449 poste 600
rouleau.sebastien@ecomuseum.ca