Skip to contentSkip to navigation
grand-duc portraitgrand-duc portrait

Oiseau de proie

Grand-duc d'Amérique

Bubo Virginianus

Le grand-duc d'Amérique est un des hiboux les plus connus du Québec!
grand-duc d'amérique
Grands yeux jaunes
Bec crochu
Plumage brun avec des touches de blanc et de noir
Aigrettes (touffes de plumes) sur le dessus de la tête
Serres puissantes
Cartes de faits
Alimentation
Le tigre des airs n'est pas une fine gueule!
grand-duc aux aguets
Voir au verso
Alimentation
Je ne suis pas une fine gueule; je mange de tout ou presque, même des mouffettes, des chats et d’autres hiboux de plus petite taille! C’est moi le tigre des airs! C’est d’ailleurs pour m’éloigner et se protéger que les corneilles se regroupent et me harcèlent bruyamment chaque fois qu’elles me rencontrent.
Habitat
Un coloc un peu trop audacieux
Grand-duc concentré
Voir au verso
Habitat
Je partage souvent mon habitat avec la buse à queue rousse. Elle chasse le jour et moi la nuit. Mieux vaut ne pas nous croiser car je pousse même l’audace jusqu’à m’installer dans son nid pendant qu’elle est encore dans le Sud.
Comportement
Il est très territorial!
grand-duc d'Amérique avec attitude
Voir au verso
Comportement
Je suis très territorial et intolérant envers les autres hiboux et les humains. Je me manifeste bruyamment. Même si je suis tout jeune, si vous approchez de mon nid, je claque du bec, j’étale mes ailes et je hérisse mes plumes pour vous effrayer.

En raison des travaux de rénovation du Sentier des oiseaux de proie, le Grand-duc d'Amérique n'est pas visible devant public actuellement.

grand-duc
Que faire si on trouve un oiseau en détresse?

Toute l’année, il est possible de croiser le chemin d’un oiseau en détresse. Aile cassée ou endommagée, accidents de voiture ou avec des fils électriques; les oiseaux sont bien souvent malchanceux. Si vous trouvez un oiseau en détresse, communiquez avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 877 346-6763.

Grand-duc d'Amérique
Soutenez un grand-duc d'Amérique!