L’ours noir est un des animaux les plus imposants du Québec
Pelage noir, brun ou cannelle
Taille imposante
Peut avoir une tache blanche sur la poitrine
Pelage du nez plus pâle
Cartes de faits
Apparence physique
L’ours noir est-il toujours…noir?
Voir au verso
Apparence physique
Même si on me nomme ours noir, parfois j’ai le pelage brun ou de couleur cannelle. Ne vous méprenez pas!
Adaptation
Une vie faite de simples plaisirs…et de travail!
Voir au verso
Adaptation
Ma vie se résume à manger et à engraisser pour passer l’hiver dans ma tanière. Je peux d’ailleurs parcourir des centaines de kilomètres pour trouver une source de nourriture riche en gras. J’y retourne ensuite année après année car j’ai une excellente mémoire.
Le saviez-vous?
L’ours noir, il hiverne ou il hiberne?
Voir au verso
Le saviez-vous?
J’hiverne! Je somnole pendant tout l’hiver, mais je peux très bien sortir de ma torpeur. En fait, je mets bas en janvier pendant que je me trouve encore dans ma tanière. Mes oursons sont minuscules à la naissance. Ils pèsent moins qu’un écureuil! Ils engraissent toutefois rapidement avec le lait maternel.
Menaces
Les ours noirs victimes de braconnage
Voir au verso
Menaces
Ma vésicule biliaire et mes pattes sont réputées avoir des propriétés médicinales ou aphrodisiaques. Quelle idée! Cette fausse croyance a des conséquences désastreuses, car je suis victime de braconnage. Dans certaines parties du monde, une vésicule déshydratée peut valoir jusqu’à 50 000 $. Si vous êtes témoins d’actes de braconnage, n’hésitez pas à avertir les autorités compétentes.
Depuis ses débuts, le Zoo Ecomuseum œuvre à la conservation des espèces et de leurs habitats au Québec, protégeant les espèces menacées et vulnérables.