Ours noirOurs noir

Article

Ces animaux sous nos soins

16 février 2015, par David Rodrigue, directeur général
Le Zoo Ecomuseum, votre zoo, poursuit sans relâche sa vision d’une société où faune et humains cohabitent d’une façon durable, pour l’un comme pour l’autre.

Nous en parlons, nous sensibilisons, nous éduquons et nous agissons. Et pour ce faire, nous collaborons avec des espèces animales autres que la nôtre.

Ces animaux sous nos soins, ceux avec qui nous coopérons pour aider petits et grands à reconnecter avec la faune sont, d’abord et avant tout, notre raison d’être. Ils nous permettent de faciliter ces rapprochements avec des êtres vivants non-humains et de sensibiliser les gens à l’interdépendance que nous avons avec l’environnement et ses autres habitants. Ils nous inspirent jusque dans la recherche scientifique et les nombreux travaux de conservation que nous entreprenons à l’extérieur du zoo, en milieu naturel.

Ces animaux sous nos soins, ce sont nos ambassadeurs. Et ces animaux bougent, respirent et sont sensibles, comme nous.

Avec ce grand privilège de collaboration vient une énorme responsabilité face à leur bien-être. Chose qui n’est pas prise à la légère et qui explique que nous investissons ainsi, encore et toujours, cœur, expertise et ressources innombrables à cet effet.

Ces animaux sous nos soins, nous sommes là pour eux, avec eux. Nous les accompagnons jour après jour, dans les bons moments comme dans les moments difficiles. Nous partageons leurs joies et vivons leurs blessures. Nous les voyons grandir et vieillir. Nous les accueillons et accompagnons leurs pas, parfois les tous premiers, mais nous les veillons aussi dans la maladie. Et lorsqu’ils quittent ce monde, nous sommes à leurs côtés.

Ces animaux sous nos soins, nous les aimons et nous nous y dévouons. Avec eux et surtout, grâce à eux, nous sensibilisons, nous éduquons, nous préservons. Notre message, c’est le leur.

Cette Terre que nous avons empruntée à nos enfants, il nous faudra la leur rendre… Et ils ne feront pour elle que ce que nous leur avons appris à faire. Cette responsabilité est la nôtre, aujourd’hui.

L’occasion est parfaite car nous pouvons encore les guider, leur apprendre. Et je n’ai aucun doute qu’ils prendront le flambeau si nous leur offrons. Les décideurs de demain, ce sont bien eux et il y a de quoi en être fiers.

Merci pour votre intérêt envers la conservation de la faune et merci pour l’importance que vous accordez à la relation des enfants avec celle-ci.

Merci de continuer à supporter votre Zoo Ecomuseum, de toutes les manières possibles. Vous êtes essentiels à ce succès.

Ne manquez rien du Zoo
Inscrivez-vous à l'infolettre