Skip to contentSkip to navigation
Tortue ponctuéeTortue ponctuée

Reptile

Clemmys guttata

Cartes de faits
Alimentation
Les cours d’eau sont un buffet de choix pour elle.
Tortue ponctuée
Voir au verso
Alimentation
En effet, je me nourris de divers végétaux, de charognes, de larves d’insectes aquatiques, de petits crustacés, de poissons et de têtards, sans oublier les larves aquatiques des salamandres! Bref, presque tout ce qui est petit et aquatique est un plat de choix!
Habitat
Une petite tortue plus que rare!
Tortue ponctuée
Voir au verso
Habitat
J’habite les marécages, les marais, les tourbières, les petits étangs et les zones inondées. Je préfère l’eau peu profonde. Toutefois, ma présence au Québec n’a été confirmée que deux fois, ce qui veut dire que ma présence est en fait plutôt hypothétique! Je suis toutefois bien présente en Ontario.
Survie
Elle fait face à de nombreux prédateurs.
Tortue ponctuée
Voir au verso
Survie
En plus de toutes les menaces humaines qui pèsent sur la tortue ponctuée, elle doit faire face à de nombreux prédateurs en milieu naturel : le raton laveur et la mouffette rayée attaquent non seulement les tortues, mais aussi les œufs.
Tortue ponctuée
Des reptiles sensibles à l’activité humaine

Les tortues sont très sensibles aux activités humaines. Les voitures, les bateaux, les constructions qui détruisent leur habitat sont autant d’éléments qui menacent leur survie. Cliquez pour découvrir ce que fait le Zoo Ecomuseum pour aider!

Tortue ponctuée
Venez rendre visite aux tortues ponctuées
Tortue ponctuée
Soutenez les tortues ponctuées
Contribuez
à la cause
Grâce à vos contributions, le Zoo Ecomuseum peut poursuivre ses objectifs d'excellence en matière de bien-être animal.
Contribuez à la cause
Notre programme éducatif
Le Zoo Ecomuseum sensibilise plus de 35 000 enfants chaque année grâce à ses programmes éducatifs, encourageant la protection de l'environnement.
En savoir plus
Nos initiatives de conservation
Depuis ses débuts, le Zoo Ecomuseum œuvre à la conservation des espèces et de leurs habitats au Québec, protégeant les espèces menacées et vulnérables.
En savoir plus
Ne manquez rien du Zoo
Inscrivez-vous à l'infolettre
cerf