pékan

Le Zoo Ecomuseum remporte un prestigieux prix de la CAZA-AZAC

22 octobre 2015, par Zoo Ecomuseum
Le Zoo Ecomuseum est très fier d’annoncer qu’il a remporté le prestigieux prix de « Valorisation de l’environnement des animaux », qui lui a été décerné à l’occasion de la dernière conférence annuelle de la CAZA-AZAC (Aquariums et Zoos Accrédités du Canada) pour le nouvel habitat du pékan, inauguré en juillet dernier.

Ce prix, accordé par un panel de jury composé d’experts de l’industrie, est remis annuellement à une institution zoologique ayant démontré la conception et la mise en œuvre d’initiatives exceptionnelles pour le bien-être animal.

Un habitat au design novateur

Espèce mythique des forêts du Québec, le pékan est un animal méconnu très agile au sol, mais qui favorise principalement la voie des arbres pour ses activités. L’accès à la canopée des arbres devenait donc un facteur déterminant au sein de l’aménagement de son aire de vie, un défi de taille dans la conception d’un projet de ce genre.

De par sa conception et son design, l’habitat créé réussit à reproduire très fidèlement l’habitat naturel du pékan et à lui fournir la complexité structurelle du milieu qu’il retrouverait en nature. Aménagé à même un escarpement forestier déjà présent sur le site du Zoo Ecomuseum, c’est un boisé en entier qui y a été intégré, à l’image même de l’approche unique et naturelle du zoo. Les équipes affectées au projet ont su exploiter le potentiel de ce site très brut et l’enrichir au bénéfice de l’animal, maximisant ainsi son bien-être et favorisant les mœurs les plus naturels possibles.

« La réception de ce prix évoque une grande fierté pour toute l’équipe du zoo qui s’investit sans relâche aux animaux sous nos soins. Il reconnaît la singularité de l’approche du Zoo Ecomuseum, ainsi que la priorité qu’il consacre au bien-être animal lorsqu’un nouveau projet est développé. Notre créneau est particulier, puisque nous n’accueillons que des espèces du Québec, et nous avons développé une expertise innovatrice quant au design et à la conception de vastes habitats naturels et immersifs tant pour l’animal que pour le visiteur. C’est une responsabilité que nous prenons très aux sérieux à l’égard de ces animaux sous nos soins qui jouent un rôle d’avant-plan comme ambassadeurs au sein de notre mission vouée à l’éducation environnementale. »

— David Rodrigue, directeur général du Zoo Ecomuseum