L’espèce, qui utilise des étangs temporaires pour se reproduire, est particulièrement sensible aux modifications, à la fragmentation ou à la destruction de son habitat. Le remblayage et le drainage des milieux humides attribuables à l’étalement des villes sont parmi les causes les plus importantes de la perte des habitats de la rainette. En Montérégie, on estime que l’espèce n’occupe plus que 10% du territoire où on la retrouvait autrefois. On estime aussi que 15% des habitats recensés en 2004 ont été détruits depuis. En Outaouais, la situation n’est pas vraiment plus reluisante puisque 30% des étangs auraient disparus depuis les dernières années.
Devant ce fait et l’urgence de la situation, le Zoo Ecomuseum et le Biodôme de Montréal ont uni leurs forces pour élaborer un projet d’élevage en captivité de l’espèce. Le projet visait à développer la méthode d’élevage, d’hibernation et de reproduction de l’espèce en captivité. En 2014, le Zoo Ecomuseum et le Biodôme de Montréal se sont associés à l’Université d’Ottawa pour tester un traitement hormonal facilitant la reproduction sous soins humains et la réintroduction en milieux naturels. Le Zoo Ecomuseum est fier de s’être associé à tous ces partenaires actifs dans la protection de la rainette faux-grillon de l’Ouest.
Le Zoo Ecomuseum poursuit ses efforts de conservation de l’espèce chaque année, en collaboration avec l’organisme Ciel et Terre. En effet, nos biologistes font l’inventaire annuel des étangs de reproduction de la rainette faux-grillon de l’Ouest à l’Île-Perrot afin de suivre l’état de santé des populations de cette espèce vulnérable au Québec.