Afin de contribuer au maintien de populations de couleuvres brunes en santé dans la grande région de Montréal, l’équipe de biologistes du Zoo Ecomuseum travaille à améliorer et à conserver les habitats naturels privilégiés par l’espèce.
Ainsi, sept aires protégées ont pu être aménagées entre 2016 et 2018 dans le but de mieux conserver les habitats de l’espèce : les parcs-nature du Bois-de-l’Île-Bizard, du Bois-de-Liesse et de la Pointe-aux-Prairies en phase 1, puis le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, le refuge faunique de Deux-Montagnes et le parc national des Îles-de-Boucherville en phase 2. En tout, ce sont plus de 45 hectares d’habitats qui ont été aménagés, nécessitant l’utilisation de plus de 470 tonnes métriques de pierres dynamitées pour l’érection de six hibernacles et de 126 abris.
Ces aménagements seront suivis chaque année afin d’assurer leur pérennité et de voir s’ils sont utilisés par les couleuvres, contribuant ainsi à la conservation de cette espèce dans le Grand Montréal.
Dans le but d’impliquer et de sensibiliser les différents acteurs concernés du territoire (les décideurs comme les organismes locaux) à la nécessité de mieux protéger les populations de couleuvres brunes, le Zoo Ecomuseum a développé le Plan de conservation de la couleuvre brune au Québec. Ce dernier a été diffusé largement en 2018 à ces intervenants, pour un total rejoint de 95 organismes gouvernementaux, publics ou privés. Jusqu’à maintenant, les efforts du Zoo Ecomuseum ont permis d’appuyer la protection d’environ 24,5 hectares d’habitats de la couleuvre brune, en plus de favoriser l’intégration éventuelle de plusieurs autres sites dans des mesures administratives de conservation. En effet, l’équipe du Zoo Ecomuseum travaille de concert avec les municipalités, les MRC, les CMM et d’autres décideurs locaux afin d’encourager l’intégration d’aires protégées pour l’espèce dans les schémas d’aménagement ou les plans d’urbanisme de ces territoires.
Le Zoo Ecomuseum a également produit une capsule d’animation qui vise la sensibilisation du grand public à la couleuvre brune et à l’importance de protéger ses habitats. Plusieurs faits y sont démystifiés, permettant au public d’apprivoiser cette espèce méconnue, inoffensive et très utile sur notre territoire. De plus, dans le but de sensibiliser le grand public à la nécessité de maintenir la couleuvre brune dans les parcs-nature ciblés et de protéger ces milieux naturels, le Zoo Ecomuseum a créé des outils éducatifs expliquant pourquoi cette espèce est susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable sur le territoire québécois, comme des panneaux d’interprétation dans les parcs concernés, ou encore un dépliant distribué dans des endroits névralgiques de la ville.
Ce projet fait partie d’une initiative plus vaste qui vise à mieux protéger les habitats de ce reptile dans le Grand Montréal ainsi qu’à faire valoir sa richesse et sa valeur. Depuis ses débuts, le département de conservation de la faune et des habitats naturels du Zoo Ecomuseum travaille à faire connaître et à protéger cette espèce rare dont la situation est précaire. Grâce au soutien de plusieurs partenaires, ces efforts se poursuivront au cours des prochaines années.